Texte à méditer :   Lire c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas.   Victor Hugo

Brochettes de porc aux pommes

L'étymologie populaire prétend que ce mot viendrait de « barbe au cul », que les anglais au 16e siècle avaient été séduits par cette expression désignant la manière d'embrocher l'animal en fin de partie de chasse et l'avaient ramené chez eux. Il n'en n'est rien...
C'est dans l'Isthme de Panama, ou du moins aux civilisations pré-caribéennes chez les Arawak que l'on retrouve des traces du mot originel « barbacoa » dès 1518 désignant « une claie en bois servant à rôtir ou fumer la viande ».
Alors à vous, à présent, de remettre les choses en place en étalant votre pédanterie autour d'une saucisse-merguez lorsque tonton Jacques vous dira que barbecue vient de « barbe au cul ».

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 600 g de porc frais dans le filet
- 10 tranches fines de poitrine fumée
- 3 pommes
- 1 verre d'huile
- 1 verre à liqueur de Calvados
- 2 c. à s. de vinaigre de cidre
- 1 brin de thym
- 1 feuille de laurier
- 2 feuilles de sauge
- Sel - Poivre

Technique :
1. Couper la viande en gros cubes et la placer dans un plat creux.
2. Mélanger l'huile, le Calvados, le vinaigre, le thym, le laurier et la sauge émiettés ; saler et poivrer, puis verser sur la viande ; couvrir d'une feuille d'alu ou d'un film alimentaire et laisser mariner au moins 1 heure au frais.
3. Eplucher, épépiner et couper les pommes en quartiers.
4. Egoutter les morceaux de porc et envelopper chacun d'entre eux dans 1/2 tranche de poitrine ; les embrocher en alternant à chaque fois 1/2 quartier de pomme entre chaque morceau de viande ; garder la marinade pour arroser les brochettes en cours de cuisson.
5. Faire cuire les brochettes 10 minutes sur une face puis 5 minutes sur l'autre face ; badigeonner avec la marinade en cours de cuisson.

Conseil : Si vous utilisez un barbecue classique, attendre que la surface devienne grise avant de placer les brochettes ; disposer la grille assez loin de la source de chaleur afin que la cuisson ne soit pas trop vive. Si vous utilisez un gril électrique, réglez sur température moyenne.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 19/05/2015 11:05
Catégorie : - Barbecue
Page lue 1995 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !