Texte à méditer :   Si vous voulez savoir le goût d'une pomme, il faut y croquer.   Proverbe chinois

Tarte renversée de pommes de terre et reblochon

Les tartes renversées sucrées ou salées sont toutes des déclinaisons de la fameuse « Tarte Tatin », ancienne spécialité solognote et qui fut simplement rendue célèbre par les soeurs Tatin.
La légende raconte que la tarte Tatin naquit en France à Lamotte-Beuvron, en Sologne, à la fin du 19e siècle. Les soeurs Tatin y tenaient alors un hôtel-restaurant très fréquenté, situé face à la gare. Caroline, la plus âgée, recevait la clientèle, tandis que Stéphanie s'affairait en cuisine pour satisfaire les voyageurs, chasseurs et autres amateurs de cuisine traditionnelle solognote. Sa spécialité était la tarte aux pommes, qu'elle servait caramélisée et fondante. La fameuse tarte Tatin naquit-elle d'un oubli, d'une maladresse ? Stéphanie oublia-t-elle de mettre la pâte dans le fond du moule et pour ne pas la « recommencer » décida-t-elle de la mettre par-dessus les pommes... ou alors fit-elle tomber la tarte avant de décider de la renfourner à l'envers pour la « rattraper » ? 

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 pâte brisée
- 500 g de pommes de terre à chair ferme
- 1 reblochon*
- 2 oignons
- 300 g de lardons allumettes fumés
- 50 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Laver, cuire les pommes de terre dans de l'eau bouillante salée durant 15 minutes ; éplucher et couper en rondelles épaisses de 1 cm.
2. Retirer la croûte du reblochon et couper en lamelles ; éplucher et émincer finement les oignons.
3. Dans une sauteuse faire fondre la moitié de beurre et y faire sauter les pommes de terre durant 10 minutes ; dans une seconde poêle faire dorer les oignons et les lardons.
4. Beurrer un moule à manqué, le tapisser de rondelles de pommes de terre, parsemer d'oignons et de lardons ; ajouter les lamelles de fromage.
5. Couper la pâte au diamètre du moule, laisser 1 cm de plus ; recouvrir l'appareil de la pâte ; enfourner à 210°C (th 7) pour 30 minutes.

*reblochon : Le reblochon est un fromage français. C'est un fromage au lait de vache à pâte pressée non cuite, fabriqué exclusivement à partir de lait cru et entier de vaches de race montagnarde. En forme de cylindre plat, il mesure environ 14 centimètres de diamètre et 3,5 centimètres de haut, et pèse entre 450 et 550 grammes en moyenne. Sa croûte est jaune orangée, recouverte d'une fine 'mousse blanche' témoignant d'un bon affinage en cave fraîche.


Date de création : 17/05/2015 08:36
Catégorie : - Tarte
Page lue 1724 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !