Texte à méditer :   Vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n'est à personne.   Jean-Jacques Rousseau

Tarte renversée de poivrons à la brandade

Les tartes renversées sucrées ou salées sont toutes des déclinaisons de la fameuse « Tarte Tatin », ancienne spécialité solognote et qui fut simplement rendue célèbre par les soeurs Tatin.
La légende raconte que la tarte Tatin naquit en France à Lamotte-Beuvron, en Sologne, à la fin du 19e siècle. Les soeurs Tatin y tenaient alors un hôtel-restaurant très fréquenté, situé face à la gare. Caroline, la plus âgée, recevait la clientèle, tandis que Stéphanie s'affairait en cuisine pour satisfaire les voyageurs, chasseurs et autres amateurs de cuisine traditionnelle solognote. Sa spécialité était la tarte aux pommes, qu'elle servait caramélisée et fondante. La fameuse tarte Tatin naquit-elle d'un oubli, d'une maladresse ? Stéphanie oublia-t-elle de mettre la pâte dans le fond du moule et pour ne pas la « recommencer » décida-t-elle de la mettre par-dessus les pommes... ou alors fit-elle tomber la tarte avant de décider de la renfourner à l'envers pour la « rattraper » ? 

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 rouleau de pâte brisée
- 1 kg de morue séchée et dessalée
- 25 cl de lait
- 1 gousse d'ail
- 6 poivrons rouges
- 4 brins de persil
- 25 cl d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Faire pocher la morue découpée en morceaux démarrage à l'eau froide et 10 minutes à frémissement ; égoutter, laisser tiédir ; retirer la peau et les arêtes puis effeuiller la chair.
2. Chauffer 10 cl d'huile, y mettre la morue ; mélanger avec une cuillère en bois sur feu doux en incorporant en alternance et petit à petit le lait tiédi et 10 cl d'huile d'olive ; saler (si nécessaire), ajouter l'ail écrasé et poivrer.
3. Faire griller les poivrons au four environ 15 minutes en les retournant jusqu'à ce que la peau soit boursouflée par endroits ; laisser refroidir dans un sac plastique ; peler et couper en lanières larges après avoir retiré les graines.
4. Déposer les lanières de poivrons en étoile sur le fond d'un moule à tarte huilé en laissant dépasser des bords du moule ; arroser d'un filet d'huile d'olive ; saler, poivrer et parsemer de persil ciselé ; répartir la brandade ; lisser et rabattre les lanières de poivrons.
5. Dérouler la pâte brisée ; déposer sur le moule en glissant le bord de pâte à l'intérieur du moule ; mettre au four à 200°C (th 7) pour 25 minutes.
6. Laisser reposer la tarte quelques minutes puis la retourner sur un plat pour la démouler ; servir chaud ou tiède.

Suggestion : Selon les goûts, vous pouvez vous dispenser de mettre de l'ail. Pour plus de douceur vous pouvez utiliser de la brandade familiale, il suffit de la mélanger à une purée de pommes de terre.


Date de création : 17/05/2015 08:35
Catégorie : - Tarte
Page lue 1659 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !