Texte à méditer :   Qui ne pétrit, bon pain ne mange.   Jean Antoine de Baïf

Tarte renversée aux artichauts et cantal

Les tartes renversées sucrées ou salées sont toutes des déclinaisons de la fameuse « Tarte Tatin », ancienne spécialité solognote et qui fut simplement rendue célèbre par les soeurs Tatin.
La légende raconte que la tarte Tatin naquit en France à Lamotte-Beuvron, en Sologne, à la fin du 19e siècle. Les soeurs Tatin y tenaient alors un hôtel-restaurant très fréquenté, situé face à la gare. Caroline, la plus âgée, recevait la clientèle, tandis que Stéphanie s'affairait en cuisine pour satisfaire les voyageurs, chasseurs et autres amateurs de cuisine traditionnelle solognote. Sa spécialité était la tarte aux pommes, qu'elle servait caramélisée et fondante. La fameuse tarte Tatin naquit-elle d'un oubli, d'une maladresse ? Stéphanie oublia-t-elle de mettre la pâte dans le fond du moule et pour ne pas la « recommencer » décida-t-elle de la mettre par-dessus les pommes... ou alors fit-elle tomber la tarte avant de décider de la renfourner à l'envers pour la « rattraper » ? 

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 2 boîtes de fonds d'artichauts
- 60 g de cantal vieux râpé
- 1 dl de vin blanc
- 1 c. à s. d'ail haché
- 40 cl de coulis de tomates
- 3 c. à s. de basilic ciselé
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à c. de thym séché
- 25 g de parmesan râpé
- Sel - Poivre

Technique :
1. Dans une grande poêle, placer les fonds d'artichauts côté bombé vers le haut, mouiller avec le vin, 1 dl d'eau, saler et poivrer ; porter à ébullition puis couvrir, laisser cuire 10 minutes ou jusqu'à complète évaporation du liquide ; ajouter ensuite un filet d'huile et laisser dorer 3 minutes.
2. Faire dorer l'ail dans une cuillère à soupe d'huile d'olive, ajouter le coulis de tomates et laisser réduire à feu moyen pendant 10 minutes ; incorporer le basilic, réserver.
3. Huiler un moule à tarte de 27 cm de diamètre ; saupoudrer le fond de la moitié du cantal ; déposer le fond des artichauts face bombée vers le haut et saupoudrer d'une fine couche de parmesan ; couvrir le tout avec le coulis de tomates ; saupoudrer avec le reste de cantal.
4. Etaler la pâte sur le dessus, enfoncer bien les bords en les écrasant vers l'intérieur ; enfourner dans un four à 180°C (th 6), laisser cuire 30 minutes.
5. Sortir la tarte et laisser tiédir 5 minutes avant de la démouler en la retournant ; servir tiède accompagné d'une salade verte.


tarte renversée aux artichauts et cantal


Date de création : 17/05/2015 07:56
Catégorie : - Tarte
Page lue 1534 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !