Texte à méditer :   Le présomptueux devient raisin sec avant d'avoir été raisin mûr.   Proverbe berbère

Tarte renversée aux ananas et kiwis

Les tartes renversées sucrées ou salées sont toutes des déclinaisons de la fameuse « Tarte Tatin », ancienne spécialité solognote et qui fut simplement rendue célèbre par les soeurs Tatin.
La légende raconte que la tarte Tatin naquit en France à Lamotte-Beuvron, en Sologne, à la fin du 19e siècle. Les soeurs Tatin y tenaient alors un hôtel-restaurant très fréquenté, situé face à la gare. Caroline, la plus âgée, recevait la clientèle, tandis que Stéphanie s'affairait en cuisine pour satisfaire les voyageurs, chasseurs et autres amateurs de cuisine traditionnelle solognote. Sa spécialité était la tarte aux pommes, qu'elle servait caramélisée et fondante. La fameuse tarte Tatin naquit-elle d'un oubli, d'une maladresse ? Stéphanie oublia-t-elle de mettre la pâte dans le fond du moule et pour ne pas la « recommencer » décida-t-elle de la mettre par-dessus les pommes... ou alors fit-elle tomber la tarte avant de décider de la renfourner à l'envers pour la « rattraper » ? 

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 rouleau de pâte brisée
- 6 rondelles d'ananas frais
- 3 kiwis
- 3 jaunes d'oeufs
- 50 g de sucre
- 20 cl de crème épaisse
- 3 c. à s. de noix de coco râpée

Technique :
1. Disposer les tranches d'ananas sur une plaque de cuisson chemisée d'un papier sulfurisé ; les faire dessécher légèrement durant 10 minutes dans un four réglé sur 160°C (th 5).
2. Battre les jaunes d'oeufs, le sucre, la crème fraîche et la noix de coco.
3. Couper les rondelles d'ananas en 4, les disposer sur le fond d'un moule à tarte antiadhésif, verser la crème et poser la pâte.
4. Faire cuire 25 minutes à 160°C (th 5) ; à la sortie du four laisser refroidir 10 minutes avant de démouler.
5. Eplucher les kiwis, les couper en fines rondelles et les disposer sur la tarte.


Date de création : 17/05/2015 07:54
Catégorie : - Tarte
Page lue 1851 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !