Texte à méditer :   Le vin est un lubrifiant social.   Jean Clavel

Tarte renversée aux abricots

Il y a ceux qui mordent dedans à pleines dents et ceux qui préfèrent l'ouvrir en deux le long de son sillon pour ôter le noyau et détacher ses oreillons jumeaux. Mais tous les gourmets savent profiter goulument de ce fruit estival à la saison trop courte, qui peut plier bagage sur les étals avant même que les aoûtiens aient préparé les leurs. C'est que il s'agit d'un précoce. Les vergers parlent d'eux-mêmes : les abricotiers sont les premiers à arborer leurs jolies fleurs blanches ou rose pâle au printemps et à offrir leurs fruits, dès les derniers jours de mai. Mais attention, capricieux et sensibles aux anomalies climatiques et aux maladies, ces arbres-là, ce sont les divas de l'arboriculture. Je parle de l'abricot pour sûr.

  

Ingrédients (pour une tarte de 27 cm de diamètre) :
- 1 rouleau de pâte brisée ou de pâte feuilletée
- 12 abricots bien fermes
- 25 g de pignons de pin grillé
- 25 g de beurre
- 1 c. à s. d'huile d'olive
Pour le caramel :
- 100 g de cassonade (sucre roux)

Technique :
1. Ouvrir les abricots en 2 et ôter les noyaux.
2. Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer le beurre et l'huile ; ajouter les oreillons et laisser dorer 2 minutes de chaque côté en veillant à ce qu'ils restent fermes ; égoutter sur du papier absorbant.
3. Préparer le caramel : dans une casserole en acier inoxydable verser le sucre et 2 cuillères à soupe d'eau ; porter à ébullition, de temps à autre remuer la casserole en mouvements circulaires, surtout ne pas toucher au caramel ; dès que le caramel commence à jaunir sur les bords de la casserole, arrêter la cuisson en lui ajoutant une cuillère à soupe d'eau pour le conserver liquide : attention aux projections ; remettre sur le feu, remuer la casserole en mouvements circulaires pour parfaire le mélange, dès que l'ébullition est atteinte, éteindre le feu et laisser refroidir.
4. Beurrer un moule à manqué, verser le caramel dans le fond ; disposer les abricots côté bombé sur le fond du moule, ne pas laisser d'espace libre ; répartir les pignons de pin.
5. Placer la pâte brisée ou feuilletée sur le dessus en vérifiant bien que la pâte retombe le long des parois intérieures du moule à manqué ; piquer la pâte de quelques coups de fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson ; enfourner à 180°C (th 6) pendant 30 minutes.
6. Démouler la tarte sur un plat et la présenter du côté fruits ; servir tiède.


Date de création : 17/05/2015 07:39
Catégorie : - Abricot
Page lue 2234 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !