Texte à méditer :   Greffez des plants de rosiers sur des plants de vigne, ça fera du vin rosé naturel.   Pierre Dac

Tarte Tatin

C'est une tarte aux pommes caramélisées qui se cuit « à l'envers » mais se déguste « à l'endroit ».
La légende raconte que la tarte Tatin naquit en France à Lamotte-Beuvron, en Sologne, à la fin du 19e siècle. Les soeurs Tatin y tenaient alors un hôtel-restaurant très fréquenté, situé face à la gare. Caroline, la plus âgée, recevait la clientèle, tandis que Stéphanie s'affairait en cuisine pour satisfaire les voyageurs, chasseurs et autres amateurs de cuisine traditionnelle solognote. Sa spécialité était la tarte aux pommes, qu'elle servait caramélisée et fondante. La fameuse tarte Tatin naquit-elle d'un oubli, d'une maladresse ? Stéphanie oublia-t-elle de mettre la pâte dans le fond du moule et pour ne pas la « recommencer » décida-t-elle de la mettre par-dessus les pommes... ou alors fit-elle tomber la tarte avant de décider de la renfourner à l'envers pour la « rattraper » ?
La réalité est sans doute moins pittoresque : la tarte « renversée » aux pommes ou aux poires était en fait une ancienne spécialité solognote que l'on retrouvait dans tous l'Orléanais, et qui fut simplement rendue célèbre par les soeurs Tatin.

  

Ingrédients (pour une tarte de 27 cm de diamètre) :
- 1 rouleau de pâte brisée
- 2 kg de pommes
- 100 g de sucre
- 25 g de beurre
Pour le caramel :
- 100 g de cassonade (sucre roux
- 1 c. à c. de vinaigre blanc

Technique :
1. Eplucher et vider les pommes ; les couper en 4.
2. Dans une poêle antiadhésive, faire fondre le beurre à feu doux ; ajouter les quartiers de pommes et le sucre ; laisser cuire 15 minutes à feu modéré en remuant le moins possible tout en évitant que les pommes ne brûlent : si les pommes attachent ajouter une cuillère à soupe d'eau.
3. Préparer le caramel : dans une casserole en acier inoxydable verser le sucre, le vinaigre et 2 cuillères à soupe d'eau ; porter à ébullition, de temps à autre remuer la casserole en mouvements circulaires, surtout ne pas toucher au caramel ; dès que le caramel commence à jaunir sur les bords de la casserole, arrêter la cuisson en lui ajoutant une cuillère à soupe d'eau pour le conserver liquide : attention aux projections ; remettre sur le feu, remuer la casserole en mouvements circulaires pour parfaire le mélange, dès que l'ébullition est atteinte, éteindre le feu et laisser refroidir.
4. Beurrer un moule à manqué, verser le caramel dans le fond ; disposer les pommes côté rond sur le fond du moule, ne pas laisser d'espace libre.
5. Placer la pâte brisée sur le dessus en vérifiant bien que la pâte retombe le long des parois intérieures du moule à manqué ; piquer la pâte de quelques coups de fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson ; enfourner à 180°C (th 6) pendant 30 minutes.
6. Démouler la tarte sur un plat et la présenter du côté fruits ; servir tiède.


tarte Tatin


Date de création : 16/05/2015 12:57
Catégorie : - Tarte
Page lue 1830 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !