Texte à méditer :   Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir.   Raymond Rodiguet

Timbale de chicons

Un certain mystère entoure l'origine du chicon. La tradition veut que ce légume belge ait été découvert par hasard durant la période au cours de laquelle la Belgique a conquis son indépendance. Pendant les jours troublés de la « Révolution de Septembre 1830 », l'agriculteur Schaerbeekois Jan Lammers déserte sa ferme. A son retour, quel n'est pas son étonnement de constater que les racines de chicorées qu'il avait laissées dans sa cave recouvertes de terre avaient donné des feuilles blanches !!!

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 kg de chicons (endives)
- 1 croûton de pain
- 4 grosses pommes de terre
- 50 g de gruyère râpé
- 4 oeufs
- Sel - Poivre
Pour la Béchamel :
- 20 g de beurre
- 20 g de farine
- 1/4 l de lait chaud
- 1 c. à s. de concentré de tomate
- 1 pointe de muscade râpé
- Sel - Poivre

Technique :
1. Laver et effeuiller les chicons ; cuire 20 minutes à l'eau bouillante salée avec un croûton de pain qui supprime l'amertume ; égoutter parfaitement puis passer au moulin à légumes.
2. Laver, cuire les pommes de terre dans leur peau 20 minutes à l'eau bouillante salée ; égoutter, peler et passer au moulin à légumes.
3. Mélanger les 2 purées et les réchauffer à feu doux ; saler, poivrer, ajouter le gruyère râpé.
4. Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeufs et le beurre en petites parcelles, bien mélanger puis incorporer doucement les blancs d'oeufs montés en neige ferme.
5. Verser le tout dans un moule à bords hauts beurré : mettre au four à 240°C (th 8) pendant 15 minutes.
6. Préparer la Béchamel : faire fondre le beurre sur feu doux, ajouter la farine d'un seul coup en la mêlant rapidement au beurre ; faire cuire 3 minutes sans laisser prendre couleur jusqu'à ce que le mélange soit mousseux ; retirer le récipient du feu et laisser refroidir.
7. Ajouter le lait chaud et fouetter vivement ; incorporer le concentré de tomate ; remettre le récipient à feu moyen et faire cuire la sauce 5 minutes environ en fouettant continuellement ; assaisonner, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
8. Démouler la timbale sur un plat chaud et la napper de sauce.


Date de création : 16/05/2015 11:23
Catégorie : - Chicon
Page lue 1908 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !