Texte à méditer :   Une bonne cuisinière est une sorcière qui dispense le bonheur.   Elsa Schiapparelli

Soufflé au Grand Marnier

Les vrais soufflés sucrés sont des soufflés chauds, même si certains se servent avec de la glace. Un soufflé froid n'est donc pas un soufflé !!!

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 5 oeufs
- 100 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 40 g de farine
- 1/4 l de lait
- 40 g de beurre
- 1 orange non traitée
- 3 c. à s. de Grand Marnier
- 2 c. à s. de sucre glace
- Sel

Technique :
1. Séparer les jaunes des blancs d'oeufs ; fouetter les jaunes avec les sucres ; ajouter la farine tamisée, continuer à fouetter pour que la préparation soit bien lisse en versant petit à petit le lait froid.
2. Verser la préparation dans une casserole et mettre sur feu doux en remuant avec une spatule en bois pour la faire épaissir ; hors du feu ajouter le beurre divisé en noisettes, le zeste d'orange préalablement râpé très fin et le Grand Marnier ; mélanger.
3. Ajouter une pincée de sel aux blancs d'oeufs et battre en neige bien ferme ; les incorporer à la crème au Grand Marnier en plusieurs fois délicatement sans trop les écraser.
4. Verser la préparation dans le moule beurré, mettre au four à 150°C (th 5) et faire cuire 25 minutes environ jusqu'à ce que le soufflé soit bien monté et doré : surtout ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson ; laisser reposer 5 minutes dans le four éteint ; poudrer de sucre glace et servir bien chaud.

Suggestion : Vous pouvez réaliser une variante de ce dessert en utilisant du Cointreau ou du Curaçao et en ajoutant quelques dés de fruits macérés dans le même alcool que la préparation.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 15/05/2015 08:01
Catégorie : - Soufflé
Page lue 1840 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !