Texte à méditer :   Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement. Ce qu'on mange avec goût se digère aisément.   Georges Courteline

Croque-monsieur à la brandade

Le croque-monsieur eut l'honneur d'être commandé dans un restaurant par Albertine, un des personnages du célèbre roman « A la recherche du temps perdu » de Marcel Proust. C'est dire qu'il est entré par la grande porte dans la littérature française. Et comme vous le savez, il s'agit d'un sandwich de pain de mie garni de gruyère et de jambon, doré à la poêle ou gratiné.
Quant au croque-madame, issu de l'imagination gastronomique et verbale de Dieu-sait-qui, c'est un croque-monsieur surmonté d'un oeuf sur le plat. Mais là, s'arrête les définitions...

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 12 tranches de pain de mie coupe fine
- 250 g de brandade de morue achetée toute faite ou à faire soi-même*
- 2 gousses d'ail
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 3 tomates

Technique :
1. Eplucher les gousses d'ail, les piler au mortier en ajoutant l'huile d'olive jusqu'à consistance d'une pommade ; badigeonner copieusement les 2 faces de chaque tranche de pain avec cette préparation.
2. Couper les tomates en 12 rondelles ; poser une rondelle sur 6 tranches de pain, garnir d'une cuillère à soupe de brandade de morue, recouvrir d'une seconde tranche de tomate puis fermer avec les 6 dernières tranches de pain.
3. Presser les sandwichs ainsi formés ; les envelopper dans un morceau de papier aluminium ; enfourner à 240°C (th 8) pendant 10 minutes.

*Brandade de morue
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 250 g de morue salée
- 2 gousses d'ail épluchées
- 1 dl d'huile d'olive
- 75 g de crème fraîche
- Le jus de 1/2 citron
- Sel - Poivre

Technique :
1. La veille mettre la morue à dessaler dans de l'eau froide.
2. Le jour même égoutter la morue, bien l'éponger.
3. Ajouter l'ail à la morue, piler le tout au mortier en ajoutant progressivement l'huile d'olive goutte à goutte jusqu'à obtenir une pâte onctueuse.
4. Verser cette pâte dans une casserole puis sur feu très doux et sans cesser de remuer ajouter la crème fraîche par filets ; arroser avec le jus du citron ; bien assaisonner de sel et de poivre ; retirer du feu.


Date de création : 14/05/2015 07:13
Catégorie : - Croque-monsieur
Page lue 1974 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !