Texte à méditer :   De tous les arts, l'art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme.   Pierre Dac

Agneau aux artichauts

Chacun sait que la grande époque pour déguster l'agneau, c'est le printemps. La tradition du gigot de Pâques est bien ancrée dans nos contrées.
Bien sûr, on trouve de l'agneau tout au long de l'année, mais il faut constater que, si l'on tient à la qualité, l'été n'est pas aussi favorable que les autres saisons.
Un agneau de bonne qualité se reconnaît à la largeur de la selle et à la blancheur de la graisse, qui doit être consistante, abondante, en particulier autour des rognons dont la couleur rose pâle est, avec la fermeté des gigots, une garantie de fraîcheur. Pensez-y quand vous achetez, l'agneau ne supporte pas l'attente ! Sa chair est celle d'un animal qui n'a pas atteint son entier développement, d'où probablement sa fragilité.

  

l'agneau : découpe

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1,8 kg de viande d'agneau : Mélange de collier [1], épaule [9], haut-de-côtes [8]
- 600 g de demi cœurs d'artichauts surgelés
- 1 carotte
- 1 botte d'oignons blancs
- 2 brins de thym
- 3 brins de sauge
- 3 gousses d'ail
- 1 citron non traité
- 3 c. à s. de crème fraîche épaisse
- 2 c. à s. de moutarde
- 20 g de beurre
- 2 c. à s. d'huile
- Sel - Poivre du moulin

Technique :
1. Couper les carottes en rondelles, peler les oignons en gardant le vert ; ficeler le vert des oignons avec le thym et 2 feuilles de sauge pour constituer un bouquet garni ; prélever 5 cm de zeste de citron et presser le citron.
2. Faire dorer dans une cocotte les morceaux d'agneau pendant 10 minutes avec le mélange beurre et huile ; mettre ensuite la viande dans un plat à four.
3. Dans la cocotte qui a servie pour la viande faire colorer les oignons, les rondelles de carottes, les artichauts et l'ail ; saler et poivrer ; réserver ensuite avec la viande.
4. Déglacer le fond de la cocotte avec le jus de citron puis ajouter 40 cl d'eau chaude, le bouquet garni et le zeste de citron ; porter à ébullition 5 minutes et verser ce bouillon sur la viande ; couvrir d'un papier alu et enfourner pour 1 heure 30.
5. Réchauffer avant le service 15 minutes dans le four préchauffé à 180°C (th 6) ; placer ensuite la viande et sa garniture sur un plat chaud.
6. Recueillir le jus et 3 oignons cuits ; mixer, ajouter la crème et la moutarde, le sel et le poivre ; réchauffer cette sauce à feu doux quelques minutes.
7. Décorer le plat de quelques feuilles de sauge.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 24/11/2014 12:00
Catégorie : - Agneau
Page lue 3046 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !