Texte à méditer :   Trop de colle ne colle plus, trop de sucre n'adoucit plus.   Proverbe chinois

Trifle aux kiwis

Un peu d'histoire... La première recette de ce dessert britannique date de 1560. Le trifle était alors une crème cuite parfumée avec du sucre, du gingembre et de l'eau de rose. 60 ans plus tard, des oeufs furent ajoutés et la crème fut versée sur du pain imprégné d'alcool. Et fin 18e siècle, le trifle pris alors sa forme classique, telle qu'on la connaît aujourd'hui, en couches superposées.
La succession de couches est une règle à respecter lorsque vous préparez un trifle. Il est important que les couches se mêlent et qu'un contraste s'opère entre le sucré et l'acidulé ainsi qu'entre les textures des couches. Et puis petit conseil, plus vous l'oublierez, meilleur il sera !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 3 jaunes d'oeufs
- 2 c. à s. de sucre
- 10 cl de lait
- 15 cl de crème liquide
- Les graines d'une demi-gousse de vanille
- 4 kiwis
- 3 biscuits à la cuillère
- 4 c. à s. de liqueur de whisky
- 4 c. à c. de gelée de framboise
Pour la chantilly :
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 1 c. à s. de sucre en poudre

Technique :
1. Faire une crème anglaise : fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre ; porter le lait et la crème à ébullition avec la vanille ; verser chaud sur les oeufs en fouettant puis remettre sur le feu 4 à 5 minutes sans faire bouillir ; laisser refroidir.
2. Peler 3 kiwis et les couper en rondelles ; tapisser le fond et les parois de 4 coupes ; couper les biscuits à la cuillère en morceaux, les disposer au milieu et les arroser de liqueur de whisky ; réserver au frais.
3. Fouetter la crème avec le sucre pour monter en chantilly ; juste avant de servir verser la crème anglaise puis recouvrir de chantilly ; déposer une cuillère à café de gelée de framboise ou de groseille et décorer avec le kiwi restant.

Suggestion : Vous pouvez remplacer les kiwis par des poires, des pêches ou en été des fruits rouges.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 13/05/2015 07:33
Catégorie : - Trifle
Page lue 1935 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !