Texte à méditer :   Greffez des plants de rosiers sur des plants de vigne, ça fera du vin rosé naturel.   Pierre Dac

Tiramisu à la confiture de châtaignes

Son nom en dit déjà long. De « Tirami sù » en Italien « Tire-moi en haut », ou plus prosaïquement « relève-moi », ce savoureux dessert italien nous emmène au septième ciel.
Bien des légendes existent autour du Tiramisu ! L'une d'elle raconte que le Tiramisu aurait été spécialement inventé à la fin du 16e siècle pour la venue du Duc de Toscane, Cosimo III de Médicis, à Sienne afin qu'il garde un bon souvenir de la ville. Les pâtissiers de Sienne lui préparèrent alors un dessert à partir des ingrédients les plus nobles à savoir du mascarpone, du chocolat et du café. Une autre légende nous conte que durant la Renaissance, le Tiramisu était considéré comme un puissant aphrodisiaque et qu'il était donc préparé par les Vénitiennes pour leurs amants le soir, pensant qu'il leur procurerait plus d'énergie.
Extrêmement populaire en Italie, ce dessert incontournable n'a pas fini de vous étonner entre sa version originale au café et ses déclinaisons inattendues aussi bien sucrées que salées !

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 boîte de gros biscuits à la cuillère
- 3 blancs d'oeufs
- 50 g de sucre en poudre
- 2 pots de mascarpone
- 2 feuilles de gélatine
- Quelques gouttes d'essence d'amande amère ou de vanille
- 1 pot de confiture de châtaignes à la vanille
- 1 pot de confiture de cerises griottes
Pour la déco:
- 6 cerises (facultatif)

Technique :
1. Placer dans un bol une grosse cuillère à soupe de confiture de cerises puis la délayer petit à petit avec un peu d'eau : le liquide obtenu doit être sirupeux mais pas trop liquide ; réserver de côté ce coulis.
2. A l'aide d'un batteur électrique, monter les blancs en neige puis ajouter le sucre en poudre, mélanger quelques instants ; incorporer aux blancs en neige le mascarpone en mélangeant délicatement à la cuillère ; ajouter les feuilles de gélatine préalablement fondues au micro-ondes ainsi que l'essence d'amande amère.
3. Placer au fond de chaque bol un centimètre de confiture de châtaignes puis une couche de crème, une couche de biscuits à la cuillère préalablement trempés dans le coulis de cerises puis une cuillère de confiture de cerises ; finir en recouvrant d'une couche de crème ; placer au frais au minimum 1 heure 30.
4. Avant de servir, décorer chaque tiramisu d'une cerise.

Suggestion du sommelier : Champagne Brut Blanc


tiramisu à la confiture châtaignes


Date de création : 11/05/2015 10:20
Catégorie : - Tiramisu
Page lue 1682 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !