Texte à méditer :   Quand on a mangé beaucoup d'ail il vaut mieux ne plus parler qu'à la troisième personne.   Curnonsky

Tiramisu au pain d'épices et orange

Son nom en dit déjà long. De « Tirami sù » en Italien « Tire-moi en haut », ou plus prosaïquement « relève-moi », ce savoureux dessert italien nous emmène au septième ciel.
Bien des légendes existent autour du Tiramisu ! L'une d'elle raconte que le Tiramisu aurait été spécialement inventé à la fin du 16e siècle pour la venue du Duc de Toscane, Cosimo III de Médicis, à Sienne afin qu'il garde un bon souvenir de la ville. Les pâtissiers de Sienne lui préparèrent alors un dessert à partir des ingrédients les plus nobles à savoir du mascarpone, du chocolat et du café. Une autre légende nous conte que durant la Renaissance, le Tiramisu était considéré comme un puissant aphrodisiaque et qu'il était donc préparé par les Vénitiennes pour leurs amants le soir, pensant qu'il leur procurerait plus d'énergie.
Extrêmement populaire en Italie, ce dessert incontournable n'a pas fini de vous étonner entre sa version originale au café et ses déclinaisons inattendues aussi bien sucrées que salées !

  

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 4 jaunes d'oeufs
- 80 g de cassonade
- 500 g de mascarpone
- 50 g d'écorces d'orange confite
- 20 cl de crème fleurette
- 20 cl de Grand Marnier
- 10 cl de sirop de canne
- 400 g de pain d'épices
- 2 c. à s. de cacao

Technique :
1. Déposer un saladier au congélateur pour qu'il soit très froid pour monter la crème en chantilly ; couper les écorces d'orange en petits morceaux.
2. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux ; incorporer sans cesser de battre le mascarpone puis les zestes confits.
3. Monter la crème en chantilly ferme dans le saladier bien froid puis incorporer à la préparation précédente ; réserver au réfrigérateur.
4. Mélanger le Grand Marnier et le sirop de canne.
5. Couper le pain d'épices en fines tranches et tailler 24 disques puis les imbiber du sirop ; disposer chaque disque au fond de 8 verres ; couvrir d'une épaisse couche de crème au mascarpone et poser un second disque de pain d'épices ; recommencer l'opération une fois puis terminer par une couche de crème ; couvrir les verres d'un film alimentaire et réserver au réfrigérateur minimum 2 heures.
6. Au moment de servir, saupoudrer les tiramisus de cacao.

Suggestion : Peut être réalisé la veille. La présentation dans des verres évite tout souci de démoulage et rend ce dessert agréable à l'œil.


Date de création : 11/05/2015 09:22
Catégorie : - Tiramisu
Page lue 1691 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !