Texte à méditer :   Les noix ont fort bon goût mais il faut les ouvrir...   Florian

Paillassons de choucroute

L'origine du mot est à rapporter à « Sauerkraut » en Allemand, littéralement « chou fermenté ». Il est rare qu'un plat prenne le nom du légume plutôt que celui de la ou les viandes qui l'accompagnent. Car en fait, le mot choucroute n'évoque pas du tout, pour nous, du chou fermenté mais bien l'harmonieux ensemble de charcuterie qui enrichit le chou.
La choucroute est faite, bien entendu, à partir de choux blancs qui après épluchage, sont taillés en fines lanières puis disposées en couches alternant avec des couches de gros sel. On aromatise l'ensemble avec des baies de genièvre. Il faut 3 semaines environ pour que les choux deviennent choucroute. Quant à ce mode de préparation du chou, il viendrait de Chine où, selon la légende, il aurait été inventé au 3e siècle avant notre ère par les constructeurs de la Grande Muraille pour résister au froid. Il est probable que ce soit Attila et les Huns qui auraient, après avoir échoué à conquérir la Chine, porté ensuite leurs conquêtes vers l'ouest, passant par la Bavière et l'Autriche avant d'atteindre l'Alsace en 451. C'est la date probable à laquelle cette préparation du chou est apparue dans ces régions, qui utilisaient du reste la saumure pour la conservation d'autres légumes, notamment du navet.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 300 g de choucroute crue
- 1 petit munster fermier
- 75 g de farine
- 2 oeufs
- 10 cl de bière
- 25 cl de crème fraîche
- 60 g de beurre
- 1 c. à c. de graines de cumin
- Poivre du moulin

Technique :
1. Laver la choucroute et l'égoutter en la pressant ; enlever la croûte du munster, le couper en lamelles.
2. Tamiser la farine dans un saladier, creuser un puits ; ajouter les oeufs et le cumin broyé, le poivre et la bière ; incorporer à la farine, bien mélanger pour obtenir une pâte homogène ; laisser reposer 30 minutes puis incorporer la crème et les lamelles de munster.
3. Ajouter la choucroute, bien mélanger ; former des petites galettes ; faire dorer à la poêle dans le beurre en plusieurs fois.
4. Se mange bien chaud avec une salade verte ou en accompagnement de poisson grillé.

Conseil : Tenir au chaud les paillassons au fur et à mesure de la cuisson en les mettant sur une assiette recouverte de papier alu et posée sur un bain-marie.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 10/05/2015 07:56
Catégorie : - Choucroute
Page lue 2166 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !