Texte à méditer :   L'expérience ne s'achète pas. Elle est le fruit du temps et de la bêtise.   Andrée Hallée

Bavarois glacé à la réglisse

Bien des gens disent « bavaroise », pour désigner cet entremets substantiel. Or il faut dire « bavarois », le nom d'origine étant « fromage bavarois ». Les spécialistes ne pensent pas, pour autant, que la Bavière ait donné naissance à ce subtil chef-d'oeuvre, mais plutôt que le cuisinier français qui l'inventa le fit en l'honneur de quelques seigneurs bavarois ou alors son maître ou l'hôte de son maître.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 8 jaunes d'oeufs
- 300 g de sucre
- 1 bâton de réglisse
- 50 cl de lait
- 8 feuilles de gélatine
- 40 cl de crème liquide
- 50 g de cerises confites
- 100 g d'écorce d'oranges confites
- 100 g d'amandes effilées
- 60 g de farine
- 50 g de miel liquide
- 100 g de chocolat

Technique :
La veille :
1. Eplucher et couper le bâton de réglisse en morceaux ; porter le lait à ébullition ; hors du feu ajouter les morceaux de réglisse, couvrir et laisser infuser 15 minutes.
2. Fouetter les jaunes d'oeufs avec 150 g de sucre ; ajouter le lait filtré tout en fouettant ; mélanger sur feu doux avec une spatule en bois jusqu'à ce que la crème nappe la spatule ; hors du feu incorporer la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide puis essorée ; fouetter 25 cl de crème et l'incorporer à la préparation à la réglisse tiédie ; verser dans un moule à cake tapissé d'un film alimentaire ; réserver 12 heures au frais.
Le jour même :
3. Mélanger les cerises et les écorces d'oranges coupées en petits dés avec les amandes et la farine ; faire chauffer le sucre restant, le miel et la crème liquide restante, jusqu'à ce que le mélange soit homogène ; verser sur les fruits en mélangeant.
4. Répartir en petits tas sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, aplatir avec le dos d'une cuillère ; mettre au four à 180°C (th 6) pour 8 minutes.
5. Laisser refroidir puis tremper une face dans le chocolat fondu : laisser durcir.
6. Démouler et couper le bavarois en tranches ; servir avec les petits gâteaux aux fruits et chocolat.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 09/05/2015 07:15
Catégorie : - Bavarois
Page lue 2144 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !