Texte à méditer :   La vraie cuisine est une forme d'art. Un cadeau à partager.   Oprah Winfrey

Parmesane de courgettes

La courge est une cousine de la citrouille et, comme le potiron, elle appartient à la nombreuse tribu des cucurbitacées. Verte, mouchetée de blanc ou de crème, la courgette a conquis l'Europe entière avec sa commère l'aubergine.
Courge et courgette sont des légumes à chair délicate dont le goût assez neutre mérite des traitements relevés, et la compagnie éventuelles d'autres légumes ou de farces. La peau de la courgette, très fine, n'est pas gênante à la consommation, et certains préfèrent ne pas l'enlever, prétendant que la courgette garde ainsi toute sa saveur : cela lui permet surtout de conserver sa forme à la cuisson !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 800 g de courgettes
- 1/2 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 boîte de tomates pelées
- 150 g de mozzarella
- 4 feuilles de basilic
- 4 c. à s. de parmesan râpé
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Laver et essuyer les courgettes, ôter les extrémités, ne pas peler ; couper des tranches de 3 ou 4 mm d'épaisseur dans le sens de la longueur.
2. Plonger les tranches de courgettes dans un bain d'huile à 175°C ; quand elles sont dorées, les retirer à l'aide d'une écumoire ; égoutter sur du papier absorbant et garder chaud.
3. Faire revenir l'oignon haché et l'ail pressé dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.
4. Quand les oignons sont blonds, ajouter les tomates en morceaux, égouttées et épépinées ; mélanger et laisser cuire pendant 10 minutes sans couvrir ; saler et poivrer.
5. Couper la mozzarella en très fines tranches.
6. Graisser un plat à gratin avec l'huile d'olive restante ; disposer dedans par couches alternées sauce tomate, courgettes frites, sauce tomate ; saupoudrer de parmesan, ajouter quelques feuilles de basilic grossièrement hachées et quelques tranches de mozzarella ; continuer ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par de la mozzarella et du parmesan.
7. Enfourner le plat sous le grilloir ; laisser gratiner jusqu'à ce que le fromage soit fondu et doré.


Date de création : 08/05/2015 11:26
Catégorie : - Courgette
Page lue 1933 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !