Texte à méditer :   Une bonne cuisinière est une sorcière qui dispense le bonheur.   Elsa Schiapparelli

Moussaka de courgettes

C'est un plat typique de la cuisine des Balkans et du Moyen-Orient mais le plus souvent associé à la Grèce et à la Turquie. Il s'agit d'une timbale où les couches de légumes, frits ou rissolés, alternent avec des couches de viande ou de poisson déjà eux-mêmes cuisinés.
La version grecque consiste traditionnellement en des couches de viande de mouton hachée, des tranches d'aubergines et de tomate, recouverts d'une sauce blanche et mis au four. La moussaka turque n'a pas de couches alternantes ; elle est préparée avec des morceaux d'aubergines sautées et frites, des poivrons verts, des tomates, des oignons et de la viande hachée. Elle est mangée accompagnée de djadjik* ou de riz pilaf.
*Le djadjik est composé de yaourt épais de chèvre ou de brebis, de concombres râpés, en purée ou en fines tranches préalablement dégorgé de son eau, d'oignons et d'ail.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 800 g de courgettes soit 5 ou 6 courgettes
- 600 g de haché de veau
- 2 oignons coupés en rondelles fines
- 1 gousse d'ail haché
- 3 grosses tomates coupées en gros cubes
- 3 c. à s. de persil haché
- 6 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Faire rissoler la viande dans une cuillère à soupe d'huile d'olive ; faire rissoler à part les rondelles d'oignons dans une cuillère à soupe d'huile d'olive.
2. Rassembler la viande et les oignons, ajouter l'ail, les tomates et le persil ; mélanger et laisser cuire 10 minutes sur feu vif ; remuer souvent.
3. Laver et essuyer les courgettes ; après avoir enlevé les queues, les couper en rondelles épaisses d'un doigt ; faire rissoler de chaque côté dans l'huile restante.
4. Etaler la moitié des courgettes au fond d'un plat à feu, verser le hachis par-dessus, recouvrir avec le restant de courgettes, arroser avec 1 dl d'eau ; couvrir hermétiquement avec une feuille de papier aluminium.
5. Enfourner à 180°C (th 6) pour 45 minutes.


Date de création : 08/05/2015 11:23
Catégorie : - Moussaka
Page lue 1952 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !