Texte à méditer :   Il est bien tard d'épargner sur le tonneau quand le vin est à la lie.   Hésiode

Les printanières fleurs de courgettes farcies

La courge est une cousine de la citrouille et, comme le potiron, elle appartient à la nombreuse tribu des cucurbitacées. Verte, mouchetée de blanc ou de crème, la courgette a conquis l'Europe entière avec sa commère l'aubergine.
Courge et courgette sont des légumes à chair délicate dont le goût assez neutre mérite des traitements relevés, et la compagnie éventuelles d'autres légumes ou de farces. La peau de la courgette, très fine, n'est pas gênante à la consommation, et certains préfèrent ne pas l'enlever, prétendant que la courgette garde ainsi toute sa saveur : cela lui permet surtout de conserver sa forme à la cuisson !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 12 fleurs de courgettes
- 2 petites courgettes
- 200 g de jambon
- 100 g de mie de pain
- 15 cl de lait
- 1 c. à s. de persil
- 1 c. à s. de basilic
- 1 c. à c. de menthe
- 3 échalotes
- 200 g de chair à saucisse
- 2 oeufs
- 2 c. à s. de crème fraîche
- 2 branches de thym
- 2 pincées de quatre-épices
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre
Pour la sauce :
- 20 cl de bouillon de volaille
- 2 oeufs
- Le jus de 2 citrons
- Sel - Poivre

Technique :
1. Couper le jambon et les courgettes en petits dés mais sans éplucher ces dernières ; émietter le pain de mie dans le lait ; ciseler les herbes sauf le thym ; hacher les échalotes.
2. Faire blondir les échalotes à la poêle dans une cuillère à soupe d'huile ; ajouter les dés de courgettes et laisser cuire 5 minutes ; saler, poivrer et réserver ; remplacer par la chair à saucisse, l'écraser à la fourchette et la cuire 10 minutes.
3. Déposer la chair à saucisse cuite dans un plat à gratin, ajouter les dés de jambon, le pain essoré, les herbes ciselées, les oeufs battus en omelette avec la crème, les quatre-épices, le sel et le poivre; mélanger.
4. Essuyer les fleurs de courgettes, couper la base des tiges, ôter les pistils, ouvrir les fleurs ; les remplir de farce mais sans tasser, torsader les extrémités des pétales pour les fermer ; les poser dans un plat huilé, les arroser avec le reste d'huile et les parsemer de thym ; couvrir d'une feuille de papier sulfurisé percée au préalable de petits trous ; enfourner à 180°C (th 6) pour 20 à 25 minutes.
5. Préparer la sauce : porter à frémissement le bouillon ; dans un plat, fouetter les oeufs entiers avec le jus de citron et incorporer lentement le bouillon ; réserver dans une casserole et sans cesser de mélanger laisser épaissir sur feu très doux (la sauce ne doit jamais bouillir) ; saler, poivrer ; verser dans une saucière ; servir chaud avec les fleurs de courgettes.

Suggestion : Si vous ne trouvez pas de fleurs de courgettes dans votre région, utilisez des petites courgettes rondes ; blanchissez-les à l'eau salée avant de les évider soigneusement, puis farcissez-les de la même façon.

Envoyé par Petrouchka - Belgique


Date de création : 08/05/2015 11:21
Catégorie : - Courgette
Page lue 1912 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !