Texte à méditer :   Qui regarde l'orange amère a l'eau à la bouche, qui la goûte fait la grimace.   Proverbe turque

Courgettes croquantes au parmesan

La courge est une cousine de la citrouille et, comme le potiron, elle appartient à la nombreuse tribu des cucurbitacées. Verte, mouchetée de blanc ou de crème, la courgette a conquis l'Europe entière avec sa commère l'aubergine.
Courge et courgette sont des légumes à chair délicate dont le goût assez neutre mérite des traitements relevés, et la compagnie éventuelles d'autres légumes ou de farces. La peau de la courgette, très fine, n'est pas gênante à la consommation, et certains préfèrent ne pas l'enlever, prétendant que la courgette garde ainsi toute sa saveur : cela lui permet surtout de conserver sa forme à la cuisson !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 500 g de courgettes
- 1 morceau de 100 g de parmesan
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à s. de jus de citron
- Sel - Poivre
- 2 c. à s. de basilic frais

Technique :
1. Laver, couper les courgettes en rondelles ; les faire cuire à la vapeur 10 minutes en les goûtant régulièrement en cours de cuisson afin qu'elles restent un peu croquantes.
2. A l'aide d'un économe découper de très fins copeaux de parmesan.
3. Quand les courgettes sont cuites et légèrement fermes sous la dent, les répartir sur 4 assiettes ; arroser avec l'huile d'olive mélangée au jus de citron, saler et poivrer légèrement ; parsemer de basilic et de copeaux de parmesan ; servir tiède.


Date de création : 08/05/2015 10:40
Catégorie : - Courgette
Page lue 1902 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !