Texte à méditer :   Un repas sans fromage est une belle à qui il manque un œil !   Brillat-Savarin

Courgettes à la provençale

La courge est une cousine de la citrouille et, comme le potiron, elle appartient à la nombreuse tribu des cucurbitacées. Verte, mouchetée de blanc ou de crème, la courgette a conquis l'Europe entière avec sa commère l'aubergine.
Courge et courgette sont des légumes à chair délicate dont le goût assez neutre mérite des traitements relevés, et la compagnie éventuelles d'autres légumes ou de farces. La peau de la courgette, très fine, n'est pas gênante à la consommation, et certains préfèrent ne pas l'enlever, prétendant que la courgette garde ainsi toute sa saveur : cela lui permet surtout de conserver sa forme à la cuisson !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 8 petites courgettes fermes
- 4 tomates
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 branche de thym
- 1 branche de sarriette
- 30 grains de coriandre
- 1 dl d'huile d'olive
- 2 dl de vin blanc sec
- Sel - Poivre

Technique :
1. Laver les courgettes sans les éplucher ; les couper en 4 tranches dans le sens de la longueur, en commençant par la partie arrondie, sans les détacher complètement à l'autre extrémité ; diviser ensuite chaque courgette en 2 toujours dans le sens de la longueur.
2. Laver, couper les tomates en tranches de 1 cm d'épaisseur.
3. Eplucher et émincer très finement les oignons ; éplucher, dégermer et hacher finement les gousses d'ail.
4. Dans le fond d'un plat à gratin, mettre la moitié d'oignon et d'ail ; glisser 2 tranches de tomate dans chaque fente des demi-courgettes puis ranger, côté coupé au-dessus, bien serrées l'un à côté de l'autre sur le lit d'oignon et d'ail ; répartir le reste d'oignon et d'ail.
5. Ajouter la branche de thym et de sarriette, répartir les graines de coriandre, saler et poivrer ; verser l'huile et le vin blanc en quantité suffisante pour recouvrir la préparation aux 2/3.
6. Placer sur la surface une feuille de cuisson ou de papier aluminium ; amener à ébullition rapide ; enfourner ensuite à 180°C (th 6) pour 15 minutes, ramener la température du four à 120°C (th 3) et prolonger la cuisson durant 30 minutes.
7. Servir dans le plat de cuisson.


Date de création : 08/05/2015 10:38
Catégorie : - Courgette
Page lue 1927 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !