Texte à méditer :   On ne vieillit point à table.   Quitard

Ananas confit Saint-Valentin

En langue caraïbe, « parfum » se dit « ana » « Ana-ana » signifie « parfum des parfums ». Un superlatif dont semble tout à fait digne cet admirable fruit : il évoqua, pour les Européens qui le découvrirent aux Antilles, les saveurs subtilement mélangées du melon, de la fraise, de la framboise et de la reinette. De toute façon, l'ananas est bien né Outre-Atlantique… d'abord aux Antilles, d'abord au Brésil, d'abord au Mexique, qui peut le dire ? Une chose est sûre : il a fait son chemin au Cameroun, en Côte-d'Ivoire, en Guinée, en Indonésie… Grâce à la rapidité des transports, l'ananas est devenu chose courante sur nos marchés. Cette profusion aurait fort étonné Louis XIV qui eut le privilège de déguster l'unique ananas produit par les serres de Choisy-le-Roi !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 petit ananas
- 1 orange
- 50 g de sucre
- 30 g de beurre
- 3 c. à s. de marmelade d'orange
- 1 c. à c. de Grand-Marnier
Pour la déco :
- Quelques feuilles de menthe

Technique :
1. Rincer et essuyer l'orange puis prélever des lanières de zeste ; ébouillanter 1 minute, rincer et réserver ; presser l'orange et filtrer le jus.
2. Découper l'ananas en 4 quartiers ; retirer la partie centrale dure et fibreuse puis détacher la chair de l'écorce ; détailler en éventail de 1 cm environ d'épaisseur. .
3. Faire chauffer la partie gril du four ; disposer les morceaux d'ananas dans un plat beurré ; parsemer de parcelles de beurre avec le beurre restant, puis saupoudrer de sucre ; passer le plat 7 à 8 minutes sous le gril en surveillant jusqu'à ce que l'ananas soit légèrement caramélisé.
4. Verser la marmelade ainsi que le jus d'orange dans une casserole, faire chauffer et légèrement épaissir ; ajouter le Grand-Marnier. 5. Sortir le plat du four et mélanger délicatement les morceaux d'ananas avec la marmelade.
6. Placer un petit moule en forme de coeur sur chaque assiette et garnir avec la préparation en tassant légèrement ; laisser refroidir à température ambiante.
7. Au moment de servir retirer délicatement les moules ; décorer le dessus des coeurs avec les lanières de zestes d'orange et les feuilles de menthe.

Suggestion : Pour gagner du temps, utilisez des tranches d'ananas au sirop ; égouttez-les et procédez comme pour l'ananas frais.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 24/11/2014 07:14
Catégorie : - Ananas
Page lue 2298 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !