Texte à méditer :   Donner un oeuf pour avoir un boeuf.   Proverbe français

Courgettes aux moules

La courge est une cousine de la citrouille et, comme le potiron, elle appartient à la nombreuse tribu des cucurbitacées. Verte, mouchetée de blanc ou de crème, la courgette a conquis l'Europe entière avec sa commère l'aubergine.
Courge et courgette sont des légumes à chair délicate dont le goût assez neutre mérite des traitements relevés, et la compagnie éventuelles d'autres légumes ou de farces. La peau de la courgette, très fine, n'est pas gênante à la consommation, et certains préfèrent ne pas l'enlever, prétendant que la courgette garde ainsi toute sa saveur : cela lui permet surtout de conserver sa forme à la cuisson !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 courgettes moyennes
- 1 kg de moules
- 2 échalotes
- 10 cl de vin blanc sec
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 2 c. à s. de moutarde forte
- 4 brins d'estragon
- 25 g de beurre
- Sel - Poivre du moulin

Technique :
1. Couper les courgettes aux extrémités ; à l'aide d'un zesteur retirer des bandes de peau dans la longueur à intervalles réguliers ; couper chaque courgette en 2 ou 3 tronçons, creuser un puits dans chacun en prenant soin de ne pas percer le fond ; faire cuire ces tronçons de courgettes 10 minutes à la vapeur.
2. Nettoyer les moule ; hacher les échalotes et les faire revenir 5 minutes dans un faitout avec le beurre bien chaud ; arroser avec le vin blanc et laisser bouillir 5 minutes ; ajouter les moules et 2 brins d'estragon ; poivrer au moulin mais ne pas saler ; cuire 4 à 5 minutes à feu vif en secouant le faitout plusieurs fois afin que toutes les coquilles s'ouvrent.
3. Enlever la coquille des moules et réserver ; filtrer le jus de cuisson au-dessus d'une casserole, faire bouillir 2 à 3 minutes ; ajouter la crème mélangée à la moutarde ; baisser complètement le feu et laisser frémir 10 minutes.
4. Beurrer un plat à four ; placer les puits de courgettes, saler et poivrer l'intérieur ; enfourner à 180°C (th 6), laisser cuire 10 minutes.
5. Ciseler l'estragon restant ; quelques minutes avant de servir réchauffer les moules dans la sauce ; ajouter l'estragon hors du feu, rectifier l'assaisonnement; répartir les puits de courgettes sur 4 assiettes chaudes et les remplir de moules et de sauce ; servir aussitôt.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 08/05/2015 10:30
Catégorie : - Courgette
Page lue 1989 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !