Texte à méditer :   Neuf personnes sur dix aiment le chocolat, la dixième ment.   John Tellius

Crémets d'Angers

Pour certains historiens, l'origine du fromage remonte au début de l'élevage dans le Croissant Fertile située à la frontière de l'Iran et l'Irak actuels. Après avoir maitrisé la traite, les premiers éleveurs sumériens constatèrent très vite que le lait exposé à l'air ambiant passait à l'état pâteux ou solide après une attente de quelques heures ou quelques jours. Cette coagulation spontanée, produite par les micro-organismes ambiants, fut utilisée pendant des millénaires. Elle donne un fromage frais au goût acidulé qui doit être consommé rapidement. Pour d'autres historiens, les premiers fromages auraient été inventés par hasard par des nomades du Moyen-Orient ou d'Asie Centrale. Ceux-ci utilisaient des peaux et des organes internes d'animaux pour transporter le lait. La présence de présure dans les « estomacs-récipients » aurait été à l'origine de la transformation du lait en caillé et aurait ainsi donné naissance au fromage blanc.
Quoiqu'il en soit, jusqu'à la fin du 19e siècle, le fromage formé seulement de la partie caséeuse du lait, sans matière grasse, peu lié, très disposé à aigrir et qualifié de « grossier » était abandonné aux gens de la campagne. Par contre, pour les citadins, on réservait un fromage blanc fabriqué à partir du lait entier auquel on ajoutait un peu de crème ; c'était un fromage moelleux, gras, délicat et peu sujet à aigrir.
Et... en 1964, le « light » débarque avec l'autorisation de vendre des laits demi-écrémés, écrémés et laitages à 0%. Mot d'ordre « Maigrir sans vous priver » !!!

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 300 g de fromage blanc à la crème
- 75 g de sucre en poudre
- 20 cl de crème fraîche très froide
- 2 blancs d'oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé (10 g)
- Sel

Technique :
1. Dans un plat fouetter le fromage blanc avec le sucre en poudre.
2. A l'aide des batteurs électriques monter à moitié la crème fraîche ; battre les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel ; incorporer la crème fraîche fouettée et les blancs d'oeufs en neige délicatement au fromage blanc.
3. Tapisser 4 ramequins de mousseline en veillant à la laisser dépasser, y verser la préparation ; la recouvrir de mousseline ; réserver 3 heures au frigo.
4. Au moment de servir, démouler délicatement les crémets sur des assiettes à dessert glacées ; les saupoudrer de sucre vanillé.


Date de création : 07/05/2015 16:57
Catégorie : - Fromage blanc
Page lue 1869 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !