Texte à méditer :   Nos repas sont charmants encore que modestes, grâce à ton art d'accommoder les restes.   Paul Verlaine

Truffes à la vanille

Nous sommes en décembre 1895. Louis Dufour, pâtissier à Chambéry en Savoie (France) vint à manquer de matière première pour fabriquer ses friandises de fin d'année. Refusant le déshonneur de s'approvisionner chez un confrère, ce chocolatier eut alors l'idée de mélanger de la crème fraiche, de la vanille et du cacao en poudre, de façonner l'ensemble en petites boules et de plonger le tout dans du chocolat fondu avant de l'enrober de poudre de chocolat. Il nomma sa friandise « crotte en chocolat ». Au fil du temps, le nom évolua en « truffe », plus élégant.
On trouve aujourd'hui cette friandise un peu partout en Europe et interprétée de mille et une manières, ce qui est le propre des recettes et fait leurs richesses, mais l'originale reste bien une ganache moelleuse enrobée de chocolat et roulée dans de la poudre de cacao.

  

Ingrédients (pour 16 pièces) :
- 500 g de chocolat blanc en morceaux
- 180 g de beurre coupé en morceaux
- 2 c. à c. d'extrait de vanille
- Les grains d'1 gousse de vanille
- 4 c. à s. de sucre glace

Technique :
1. Tapisser de papier sulfurisé le fond et les bords d'un moule à manqué carré de 18 cm de côté.
2. Faire fondre à feu doux le chocolat et le beurre avec 2 cuillères à soupe d'eau ; remuer délicatement pendant 10 minutes ; hors du feu incorporer l'extrait et les graines de vanille.
3. Verser l'ensemble dans le moule ; réfrigérer pendant 2 heures.
4. Démouler et découper en petits carrés ; pour servir saupoudrer les 2 faces de sucre glace en laissant les bords nus.


truffes à la vanille


Date de création : 07/05/2015 16:34
Catégorie : - Truffe
Page lue 1748 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !