Texte à méditer :   La ponctuation c'est le sel de la phrase.   Jean-Baptiste Rousseau

Ananas caramélisé au beurre vanillé

En langue caraïbe, « parfum » se dit « ana » « Ana-ana » signifie « parfum des parfums ». Un superlatif dont semble tout à fait digne cet admirable fruit : il évoqua, pour les Européens qui le découvrirent aux Antilles, les saveurs subtilement mélangées du melon, de la fraise, de la framboise et de la reinette. De toute façon, l'ananas est bien né Outre-Atlantique… d'abord aux Antilles, d'abord au Brésil, d'abord au Mexique, qui peut le dire ? Une chose est sûre : il a fait son chemin au Cameroun, en Côte-d'Ivoire, en Guinée, en Indonésie… Grâce à la rapidité des transports, l'ananas est devenu chose courante sur nos marchés. Cette profusion aurait fort étonné Louis XIV qui eut le privilège de déguster l'unique ananas produit par les serres de Choisy-le-Roi !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 ananas
- 100 g de beurre
- 2 gousses de vanille
- 5 cl de vinaigre de cidre
- 5 cl de rhum brun
- 1/4 l de glace coco

Technique :
1. Découper l'ananas pelé en tranches d'1 cm ; enlever la partie dure du milieu, passer le reste d'ananas à la centrifugeuse.
2. Clarifier 50 g de beurre ; racler les graines de vanille et les incorporer au reste de beurre.
3. Chauffer le beurre clarifié dans une poêle et faire colorer les tranches d'ananas 5 minutes de chaque côté ; retirer de la poêle.
4. Dégraisser la poêle, verser le vinaigre, le rhum et le jus d'ananas ; hors du feu ajouter le beurre vanillé, mélanger et filtrer.
5. Poser les tranches d'ananas sur des assiettes chaudes, les napper de sauce et garnir d'une quenelle de glace coco.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 24/11/2014 07:10
Catégorie : - Ananas
Page lue 2208 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !