Texte à méditer :   Greffez des plants de rosiers sur des plants de vigne, ça fera du vin rosé naturel.   Pierre Dac

Rissoles de saumon


saumon

C'est un roi des mers avec sa couleur rose nuancé d'orangé, il peut atteindre couramment 7 kg et mesurer 1m40. Sa beauté, sa force, sa finesse lui confèrent un haut rang parmi les poissons dans le domaine de la gastronomie. Grand voyageur, il connaît rivières, lacs et océans. Cependant son milieu d'élection, c'est la mer. Il y vit à des profondeurs fécondes où il trouve la nourriture abondante nécessaire à son développement. Il naît pourtant dans la rivière et il y reviendra pour frayer. Mais voilà, certains saumons se trompent ! Rencontrant sur leur chemin une vaste étendue d'eau, ils y restent et deviennent saumons des lacs. Ce milieu leur convient mal et, ces saumons là, sont moins beaux, moins puissants et surtout moins bons, beaucoup moins bons que les saumons ayant atteint leur âge adulte dans la mer.
Mais aussi le saumon des mers est un poisson cher, même très cher. Si bien que beaucoup de gens ne le connaissent que sous 3 formes moins onéreuses : le saumon fumé, le saumon surgelé et le saumon en boîte.
Je vous dirais aussi que toutes les préparations connues pour les poissons peuvent convenir au saumon frais mais que pour ma part, je pense que l'extrême délicatesse de ce poisson dicte ma conduite de laisser au saumon frais, la royale saveur du saumon !!!

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 1 grande boîte de saumon rose
- 2 oeufs
- 4 échalotes
- 4 petits suisses*
- 2 c. à s. de sauce Béchamel
- 1 pincée de poivre de Cayenne
- Sel - Poivre

Technique :
1. Plonger les oeufs dans de l'eau bouillante salée ou vinaigrée, cuire à frémissements pendant 10 minutes ; rafraîchir sous l'eau froide, écaler puis hacher.
2. Egoutter parfaitement le saumon ; mettre dans un saladier avec les petits suisses et la Béchamel, écraser le tout à la fourchette de façon à obtenir une pâte lisse et homogène.
3. Eplucher et hacher finement les échalotes ; les ajouter avec les oeufs durs à la préparation précédente ; saler et poivrer, relever de poivre de Cayenne.
4. Découper la pâte feuilletée en rondelles de 10 cm de diamètre ; poser une cuillère à soupe de farce sur la moitié de chaque rondelle de pâte ; replier la pâte en 2 et pincer soigneusement les bords pour les souder.
5. Jeter les rissoles dans un bain d'huile chaude et laisser dorer ; bien égoutter sur du papier absorbant ; servir très chaud.

*petit suisse : le petit suisse est un fromage frais, non salé, de consistance onctueuse, à base de lait de vache enrichi de crème fraîche. D'un poids moyen de 30 grammes, il se présente enveloppé sous forme d'un cylindre de 5 cm de haut et 3 cm de diamètre. Sa fabrication a repris et développé un vieux procédé utilisé depuis le Moyen Age.


Date de création : 06/05/2015 15:13
Catégorie : - Saumon
Page lue 1690 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !