Texte à méditer :   L'homme est de glace aux trésors qu'il possède; il est de feu pour tout ce qu'il n'a pas.   Abbé Aubert

Salade de pois chiches aux épices

Une plante de la famille des légumineuses, originaire des rivages méditerranéens. On en utilise les graines. Très populaire en Espagne, en Italie et en Afrique du Nord le pois chiche trouve en ces pays son climat d'élection sec et chaud. Nous ne consommons pas autant de pois chiches que nos voisins. Peut-être nous méfions-nous car la cuisson en est parfois difficile s'ils sont trop vieux ou trop secs. Mais consommé à temps le pois chiche est délicieux. D'autre part, une fois bouilli, il se prête très bien à la conservation en boîte ou en bocal et son goût est alors à peu près le même que lorsqu'il est fraîchement cuit. Et de toute façon, pas de « couscous » sans pois chiche.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 400 g de pois chiches en conserve au naturel
- 1 citron
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 2 c. à c. de cumin moulu
- 1/2 c. à c. de gingembre en poudre
- 1/2 c. à c. de curcuma
- 1 pincée de piment moulu
- 1 gousse d'ail
- Sel - Poivre

Technique :
1. Rincer les pois chiches sous l'eau tiède et les égoutter soigneusement.
2. Recueillir le jus de citron ; fouetter l'huile d'olive, le jus de citron, la moitié du cumin, le gingembre, le curcuma, le piment, l'ail pressé, le sel et le poivre.
3. Verser les pois chiches et la sauce dans un saladier ; remuer soigneusement tous les ingrédients et saupoudrer le tout du reste de cumin ; laisser macérer 30 minutes au frais.
4. Accompagner cette salade de pain marocain, découpé en petits triangles et passés quelques minutes au four chaud, 200°C (th 7).


salade de pois chiches aux épices


Date de création : 03/05/2015 08:46
Catégorie : - Légume sec-Pois chiches
Page lue 1660 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !