Texte à méditer :   Sans la participation de l'odorat, il n'y a point de dégustation complète.   Brillat-Savarin

Salade de panais

« Ah, la salade, on la mangera, avec de l'huile, et du vinaigre… ». Une comptine à chantonner sur un rythme tout simple, en sautant à la corde. Les cours de récréation pour les petites filles résonnaient naguère de cette simple mélopée, aux paroles évidentes…
Oui, la « salade », à l'origine un mets salé, évoque irrésistiblement la vinaigrette. Et le mot a fini par désigner non pas l'assaisonnement, mais le mets lui-même.
Dans chaque frigo, il y a forcément une petite salade à composer, il suffit d'une idée. Salade froide, salade de crudités, salade tiède ou salade repas, alors profitez de l'idée qui vous est fournie ci-dessous et puis inventez, inventez... c'est bien le diable si vous ne créez pas un petit régal original auquel vous donnerez votre nom ! Et puis, n'oubliez pas que le citron peut remplacer le vinaigre, que la moutarde et la crème fraîche ont droit de cité au royaume des salades.

  

Ingrédients (pour 5 personnes) :
- 600 g de petit panais
- 1 avocat
- 1 roquette
- 6 c. à s. d'huile d'olive
- 2 c. à s. de vinaigre balsamique
- Sel - Poivre

Technique :
1. Oter les extrémité des panais, les peler et les couper en rondelles épaisses ; disposer dans un plat à four, arroser d'huile d'olive et cuire à 180°C (th 6) pendant 35 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres et dorés.
2. Couper l'avocat en 2, le peler et le trancher en lamelles.
3. Nettoyer, laver, essorer la roquette.
4. Dans un saladier mélanger les panais légèrement refroidi avec l'avocat, la roquette et le vinaigre balsamique ; saler et poivrer.


Date de création : 03/05/2015 08:39
Catégorie : - Salade
Page lue 1899 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !