Texte à méditer :   Trop de colle ne colle plus, trop de sucre n'adoucit plus.   Proverbe chinois

Salade de lentilles au saumon fumé

De la famille des légumineuses, la lentille vient d'Asie Centrale. Elle fut cultivée bien avant l'ère historique. Elle entra même dans la littérature et la tradition par le Livre de la Genèse qui relate comment Esaü abandonna son droit d'aînesse à son frère Jacob pour un plat de lentilles.
Les Anciens (Hébreux, Grecs, Romains) mélangeaient les lentilles au froment en cas de pénurie et n'avaient pas de grande considération pour ce légume considéré comme un aliment modeste destinés aux pauvre gens.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 400 g de lentilles vertes
- 200 g de saumon fumé
- 1 petit poireau
- 1 oignon
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- 2 c. à s. de vinaigre de vin blanc
- 1 bouquet garni
- 4 brins de persil
- 2 clous de girofle
- Sel - Poivre

Technique :
1. Rincer les lentilles, les mettre dans une casserole et couvrir avec 2 fois leur volume d'eau ; ajouter l'oignon piqué des clous de girofle, le bouquet garni, les queues de persil, le sel et le poivre ; porter à ébullition, couvrir et laisser cuire à feu doux 25 minutes ; retirer l'oignon, le bouquet garni et les queues de persil ; égoutter, verser dans un plat creux et laisser tiédir.
2. Détailler le saumon en dés ; émincer très finement le blanc et la partie vert clair du poireau.
3. Préparer une vinaigrette avec l'huile, le vinaigre, le sel et le poivre ; verser sur les lentilles et mélanger avec la moitié du poireau émincé.
4. Répartir les lentilles sur les assiettes, entourer des dés de saumon ; parsemer des feuilles de persil et du reste de poireau.

Conseil : Utilisez du coeur de saumon fumé pour obtenir de beaux dés mais cela va très bien aussi pour utiliser un reste de saumon en tranches.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 03/05/2015 07:46
Catégorie : - Légume sec-Lentilles
Page lue 1779 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !