Texte à méditer :   L'alcool change un homme. Mais son effet est éphémère comme celui de la volupté.   Roger Lemein

Salade de lapin aux agrumes

« Ah, la salade, on la mangera, avec de l'huile, et du vinaigre… ». Une comptine à chantonner sur un rythme tout simple, en sautant à la corde. Les cours de récréation pour les petites filles résonnaient naguère de cette simple mélopée, aux paroles évidentes…
Oui, la « salade », à l'origine un mets salé, évoque irrésistiblement la vinaigrette. Et le mot a fini par désigner non pas l'assaisonnement, mais le mets lui-même.
Dans chaque frigo, il y a forcément une petite salade à composer, il suffit d'une idée. Salade froide, salade de crudités, salade tiède ou salade repas, alors profitez de l'idée qui vous est fournie ci-dessous et puis inventez, inventez... c'est bien le diable si vous ne créez pas un petit régal original auquel vous donnerez votre nom ! Et puis, n'oubliez pas que le citron peut remplacer le vinaigre, que la moutarde et la crème fraîche ont droit de cité au royaume des salades.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 350 g de dés de lapin
- 2 pamplemousses
- 2 oranges
- 1 tomate
- 1 avocat
- 1 citron
- 125 g de salade
- 3 c. à s. vinaigrette
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Faire mariner les dés de lapin 10 minutes dans le jus du citron ; égoutter et faire sauter à la poêle dans l'huile d'olive ; saler, poivrer.
2. Peler à vif les pamplemousses et les oranges, séparer en quartiers sans la membrane ; enlever la peau et les graines de la tomate, couper la chair en petits dés ; peler l'avocat, couper en petits dés, arroser d'un peu de citron pour éviter qu'ils noircissent.
3. Disposer un peu de salade sur les assiettes ; répartir dessus les quartiers d'agrumes, les dés de tomate et d'avocat ; arroser de vinaigrette et ajouter les dés de lapin encore tièdes.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 03/05/2015 07:38
Catégorie : - Salade
Page lue 1911 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !