Texte à méditer :   Miel à la bouche, dard à la queue.   Proverbe malais

Tian de seiches aux épinards

Le « tian » désigne un « ustensile de cuisine » traditionnel de la Provence, à l'origine un simple plat en terre, maintenant un plat en terre vernissée et en couleur. Mais aussi, le mot « tian » désigne une « préparation culinaire » typiquement comtadine et qui a été adopté par une grande partie de la Provence jusqu'à être aujourd'hui considéré comme une spécialité de la cuisine provençale.
Ce mets, qui nécessite une cuisson lente au four, est réalisé à base de légumes parfois agrémenté de fromage de chèvre. Au cours du Moyen Âge, il était placé dans le four banal puis dans le four communal. Jusqu'au milieu du 19e siècle, ce fut le four du boulanger qui servit de substitut ou le four à pain de la ferme.
Depuis les années 1980, l'apparition de la mozzarella a modifié les goûts avec l'introduction de celle-ci en fines rondelles entre les couches de légumes. Et depuis lors, toutes les dérives sont possible...

  

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
- 700 g de seiches
- 500 g d'épinards frais
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 dl de vin blanc sec
- 3 c. à s. de purée de tomates
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Nettoyer soigneusement les seiches, enlever les yeux, l'os et la poche à encre ; couper la chair en lanières et les tentacules en morceaux.
2. Faire chauffer la moitié de l'huile d'olive dans un plat à gratin ; y mettre à dorer légèrement l'oignon et l'ail hachés ; ajouter les lanières de seiches et laisser dorer ; mouiller avec le vin blanc, ajouter la purée de tomates ; saler et poivrer.
3. Couvrir le plat et le glisser dans un four à 150°C (th 5) pendant 1 heure.
4. Laver, cuire les épinards à l'eau bouillante salée pendant 10 minutes ; égoutter en les pressant le plus possible pour en extraire le maximum d'eau.
5. Hacher les épinards et mettre à revenir dans l'huile restante ; poivrer.
6. Quand les sèches sont cuites, ajouter les épinards revenus ; mélanger.
7. Servir aussitôt dans le plat de cuisson ou à l'assiette préalablement chauffée.

Suggestion : Vous pouvez utiliser les blancs de seiches vendus tout nettoyés : 500 g suffisent largement pour préparer ce plat.


Date de création : 02/05/2015 17:38
Catégorie : - Tian
Page lue 1730 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !