Texte à méditer :   Il faut mettre de l'eau dans son vin pour qu'il n'y ait pas d'eau dans le gaz !   Christelle Heurtault

Caldeirade au romarin et à la coriandre

La cotriade, la bouillabaisse, la bourride, la chaudrée, la pochouse... Partout où le poisson abonde, la soupe de poisson s'impose. Même quand il s'agit de poissons d'eau douce.
Ces soupes peuvent être passées ou non, on peut les compléter avec du vermicelle, du fromage râpé, du pain grillé. Selon les variétés de poissons, le choix des épices et des légumes, ces soupes de poissons diffèrent notablement : mais toutes constituent une sorte de plat complet, auquel la diététique n'a rien à reprocher !

  

La caldeirada est une soupe traditionnelle de la cuisine portugaise et galicienne même s'il en existe également des versions au Brésil.
Élaborée dans une marmite, – en portugais 'caldeira', d'où son nom – elle est composée de différents poissons ou fruits de mer, suivant les régions.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 700 g de filets de poissons blancs à chair ferme : Cabillaud - Dorade - Lotte...
- 6 pommes de terre
- 2 oignons
- 4 tomates
- 20 cl de fumet de poisson
- 1 bouquet de coriandre
- 1 bouquet de romarin
- 1 pincée de pili-pili concassé
- Sel - Poivre

Technique :
1. Couper les filets de poisson en morceaux égaux ; éplucher et couper en fines rondelles les pommes de terre et les oignons ; ébouillanter et peler les tomates, les couper en rondelles ; laver, sécher et hacher la coriandre ; effeuiller le romarin.
2. Dans une cocotte en terre cuite si possible disposer en couches successives les oignons, les morceaux de poisson, les rondelles de tomate et enfin les pommes de terre ; saler et poivrer chaque couche, répartir la coriandre et le romarin ; mouiller avec le fumet et cuire à four chaud 200°C (th 6) 30 à 40 minutes : le plat est prêt à servir lorsque les pommes de terre en surface sont cuites mais encore fermes;

Envoyé par Petrouchka - Belgique


Date de création : 02/05/2015 16:23
Catégorie : - Soupe
Page lue 1729 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !