Texte à méditer :   Un repas sans fromage est une belle à qui il manque un œil !   Brillat-Savarin

Pie au boeuf et à la Guinness

Tourtes ou pâtés, les « pies » sont une variante anglo-saxonne de ces spécialités. Ainsi, il existe les « pies classiques », semblables à nos tourtes avec un fond de pâte brisée ou feuilletée, mais il existe aussi les « pies spéciales » où viandes, légumes ou fruits cuisent à l'étouffée sous un couvercle pâte sans qu'aucune autre croûte n'entoure les aliments.
Et bien évidemment, le principe de la croûte entourant des aliments qui y cuisent tout doucement et très à l'abri, est aussi applicable aux desserts.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1,5 kg de boeuf à braiser (gîte, macreuse)
- 2 c. à s. de moutarde
- 2 c. à s. de farine
- 4 c. à s. d'huile
- 16 petits oignons grelots
- 25 cl bière Guinness
- 25 cl bouillon de boeuf = 25 cl eau + 1 cube
- 1 branche de thym
- 2 c. à s. de Worcestershire sauce
- 3 carottes
- 1 belle poignée de petits pois frais ou surgelés
- 2 c. à c. de concentré de tomate
- 350 g de pâte feuilletée
- 1 oeuf
- 1 c. à s. de lait
- Sel - Poivre du moulin

Technique :
1. Découper la viande en cubes de 3 cm de côté ; l'enduire de moutarde puis la rouler dans la farine ; faire saisir dans une cocotte sur feu vif dans l'huile chaude, dorer la viande sous toutes ses faces ; réserver au chaud recouvert d'un papier alu.
2. Eplucher les oignons et les faire revenir dans la cocotte puis remettre la viande, mouiller avec la bière et le bouillon ; saler, poivrer et ajouter le thym et la Worcestershire sauce ; baisser le feu dès ébullition, couvrir et laisser mijoter 1 heure 30.
3. Au bout de 1 heure 30, rajouter les carottes en rondelles, la poignée de petits pois ainsi que le concentré de tomate ; continuer la cuisson encore 1 heure.
4. Lorsque l'ensemble est cuit, transvaser dans un plat creux allant au four ; humidifier le tour du plat à l'aide d'un pinceau ; étaler la pâte feuilletée en formant une abaisse un peu plus grande que le plat ; découper une longue bande de 2 cm de largeur et la faire adhérer autour du plat puis humidifier à nouveau le dessus de cette bande ; couvrir le pie de l'abaisse en enlevant l'excédent au couteau puis sceller en appuyant bien sur tout le pourtour ; faire un petit trou au centre de la pâte et y insérer une cheminée de papier sulfurisé ; passer sur toute la surface un pinceau trempé dans l'oeuf battu avec une cuillère à soupe de lait ; faire un décor avec les chutes de pâte puis dorer à nouveau ; cuire le pie au centre du four à 210°C (th 7) pendant 30 minutes ; servir aussitôt.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 30/04/2015 15:34
Catégorie : - Pie
Page lue 1901 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !