Texte à méditer :   Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement. Ce qu'on mange avec goût se digère aisément.   Georges Courteline

Tourteau fromager

« Tourner en rond » : telle est l'étymologie qui indique l'aspect de la « tourte ». En effet, si une tarte peut être carrée, rectangulaire, ronde, triangulaire... une tourte se doit d'être ronde ! C'est une soeur française du pie britannique.
Bonne fille, un peu campagnarde, la tourte a une image de marque qui étonne. Il faut être un peu snob pour avoir assimilé la brave et honnête tourte à une lourdeur simplette, et en avoir ainsi fait un synonyme de « gourde ». A mon avis dire de quelqu'un : « Quelle tourte ! » devrait avoir une signification laudative et proclamer la générosité, l'efficacité, la stabilité, même la rondeur du personnage !

  

Ingrédients (pour 2 tourteaux) :
- 300 g de fromage de chèvre frais égoutté
- 2 c. à s. de crème fraîche
- 150 g de sucre
- 6 c. à s. rases de farine
- 5 c. à s. rases de fécule de pommes de terre
- 1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
- 5 oeufs
- 1 pincée de sel
Pour la pâte à foncer :
- 200 g de farine
- 100 g de beurre à température ambiante
- 1 oeuf
- Sel

Technique :
1. Préparer la pâte à foncer ; sur un plan de travail tamiser la farine, creuser un puits et y mettre le beurre coupé en petits morceaux, ajouter l'oeuf et le sel ; bien pétrir puis rouler en boule ; réserver au frais.
2. Bien émietter le fromage de chèvre ; y ajouter la crème fraîche, le sucre, la farine, la fécule et l'eau de fleur d'oranger ; séparer les blancs des jaunes et ajouter les jaunes à la préparation au fromage ; bien travailler l'ensemble pour obtenir une pâte homogène.
3. Ajouter une pincée de sel aux blancs d'oeufs, battre en neige ferme ; les incorporer délicatement et de bas en haut à la préparation au fromage.
4. Beurrer 2 moules de 15 à 17 cm de diamètre*.
5. Abaisser la pâte à foncer sur 2 mm et en garnir les moules ; répartir la préparation au fromage dans les 2 moules.
6. Enfourner à 180 °C (th 6) pour 1 heure : en fin de cuisson, le gâteau est presque noir : cette croûte, en apparence brûlée, se mange.
7. Démouler lorsque les tourteaux fromager sont refroidis.

*faute de moules appropriés qui ne se trouve pas partout dans le commerce, il suffit d'utiliser des moules à soufflé sans faire monter la pâte à foncer jusqu'en haut des bords.


tourteau fromager


Date de création : 28/04/2015 15:21
Catégorie : - Tourte
Page lue 1849 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !