Texte à méditer :   De tous les arts, l'art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme.   Pierre Dac

Tourte aux noisettes

« Tourner en rond » : telle est l'étymologie qui indique l'aspect de la « tourte ». En effet, si une tarte peut être carrée, rectangulaire, ronde, triangulaire... une tourte se doit d'être ronde ! C'est une soeur française du pie britannique.
Bonne fille, un peu campagnarde, la tourte a une image de marque qui étonne. Il faut être un peu snob pour avoir assimilé la brave et honnête tourte à une lourdeur simplette, et en avoir ainsi fait un synonyme de « gourde ». A mon avis dire de quelqu'un : « Quelle tourte ! » devrait avoir une signification laudative et proclamer la générosité, l'efficacité, la stabilité, même la rondeur du personnage !

  

Ingrédients (pour 12 personnes) :
Pour la pâte :
- 200 g de beurre
- 180 g de sucre
- Zeste d'un citron
- 1 oeuf
- 1 jaune d'oeuf
- 400 g de farine
Pour la garniture :
- 400 g de noisettes décortiquées
- 250 g de sucre
- 300 g de crème fraîche
- 4 c. à s. de miel
Pour la finition :
- 1 jaune d'oeuf
- 1 c. à s. de lait
- Sucre en poudre

Technique :
1. Battre le beurre avec le sucre et le zeste de citron jusqu'à ce que le mélange soit mousseux ; ajouter l'oeuf entier et le jaune en remuant sans cesse ; incorporer la farine peu à peu ; former une boule, l'envelopper dans du film alimentaire et la laisser reposer pendant 30 minutes au réfrigérateur.
2. Pendant ce temps, hacher grossièrement les noisettes ; verser le sucre dans une casserole et le faire dorer sur feu doux ; ajouter la crème et le miel et en remuant sans cesse porter à ébullition ; ajouter les noisettes ; laisser refroidir.
3. Préchauffer le four à 170°C (th 5); beurrer un moule a manqué de 26 cm de diamètre.
4. Diviser la pâte en 3 ; abaisser 1/3 sur une surface farinée ; foncer le moule en formant un bord de 2 cm de hauteur ; étaler le mélange aux noisettes sur le fond ; abaisser encore 1/3 de pâte aux dimensions du moule et en recouvrir le mélange aux noisettes ; abaisser finement la pâte restante et découper des bandes de 1,5 cm de largeur ; disposer celle-ci en croisillons sur la tarte.
5. Mélanger le jaune d'oeuf avec le lait et badigeonner le dessus de la tourte ; faire cuire à mi-hauteur du four pendant 45 minutes : pour que le dessus ne brûle pas couvrir la tourte de papier alu 10 minutes avant la fin de la cuisson.
6. Sortir la tourte du four et la laisser refroidir dans le moule ; la démouler et la saupoudrer de sucre en poudre.

Conseil : Il est préférable de faire cuire la tourte 1 ou 2 jours à l'avance pour que les saveurs se mélangent. Pour plus de saveur, remplacer les noisettes par 1/3 de noix, 1/3 de noisettes et 1/3 d'amandes hachées.


Date de création : 28/04/2015 13:55
Catégorie : - Tourte
Page lue 1648 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !