Texte à méditer :   Greffez des plants de rosiers sur des plants de vigne, ça fera du vin rosé naturel.   Pierre Dac

Tourte à la choucroute et au foie gras

« Tourner en rond » : telle est l'étymologie qui indique l'aspect de la « tourte ». En effet, si une tarte peut être carrée, rectangulaire, ronde, triangulaire... une tourte se doit d'être ronde ! C'est une soeur française du pie britannique.
Bonne fille, un peu campagnarde, la tourte a une image de marque qui étonne. Il faut être un peu snob pour avoir assimilé la brave et honnête tourte à une lourdeur simplette, et en avoir ainsi fait un synonyme de « gourde ». A mon avis dire de quelqu'un : « Quelle tourte ! » devrait avoir une signification laudative et proclamer la générosité, l'efficacité, la stabilité, même la rondeur du personnage !

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 2 disques de pâte brisée
- 500 g de choucroute cuite
- 4 escalopes de foie gras de canard cru
- 300 g de pommes de terre
- 1 oeuf
- 2 pincées de noix de muscade râpée
- Sel - Poivre du moulin

Technique :
1. Eplucher et couper les pommes de terre en fines rondelles.
2. Garnir une tourtière beurrée avec un disque de pâte brisée en laissant un peu dépasser les bords ; disposer les rondelles de pommes de terre sur le fond de pâte ; parsemer de noix de muscade, saler et poivrer ; couvrir avec une fine couche de choucroute ; poser par-dessus les escalopes de foie gras, saler et poivrer ; recouvrir avec le reste de choucroute ; couvrir avec le second disque de pâte ; replier les bords en ourlant et en pinçant pour souder.
3. Percer une cheminée au centre et placer un petit rouleau de papier ; dorer la pâte au jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau.
4. Faire cuire 30 minutes au four à 200°C (th 7) ; servir tiède.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 28/04/2015 12:57
Catégorie : - Tourte
Page lue 1623 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !