Texte à méditer :   Manger est un besoin, savoir manger est un art.   La Rochefoucauld

Tourte à la choucroute

L'origine du mot est à rapporter à « Sauerkraut » en Allemand, littéralement « chou fermenté ». Il est rare qu'un plat prenne le nom du légume plutôt que celui de la ou les viandes qui l'accompagnent. Car en fait, le mot choucroute n'évoque pas du tout, pour nous, du chou fermenté mais bien l'harmonieux ensemble de charcuterie qui enrichit le chou.
La choucroute est faite, bien entendu, à partir de choux blancs qui après épluchage, sont taillés en fines lanières puis disposées en couches alternant avec des couches de gros sel. On aromatise l'ensemble avec des baies de genièvre. Il faut 3 semaines environ pour que les choux deviennent choucroute. Quant à ce mode de préparation du chou, il viendrait de Chine où, selon la légende, il aurait été inventé au 3e siècle avant notre ère par les constructeurs de la Grande Muraille pour résister au froid. Il est probable que ce soit Attila et les Huns qui auraient, après avoir échoué à conquérir la Chine, porté ensuite leurs conquêtes vers l'ouest, passant par la Bavière et l'Autriche avant d'atteindre l'Alsace en 451. C'est la date probable à laquelle cette préparation du chou est apparue dans ces régions, qui utilisaient du reste la saumure pour la conservation d'autres légumes, notamment du navet.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 600 g de choucroute cuite au naturel
- 250 g de lard fumé
- 3 gros oignons
- 1 pomme
- 2 c. à s. de crème épaisse
- Quelques graines de carvi
- 1 jaune d'oeuf
- Poivre

Technique :
1. Couper le lard fumé en dés et faire revenir 5 minutes à la poêle pour qu'ils rendent leur graisse ; ajouter les oignons émincés et poursuivre la cuisson 5 minutes sans laisser colorer ; ajouter la choucroute et la pomme râpée, mélanger en effilochant à la fourchette ; incorporer la crème fraîche ; ajouter quelques graines de carvi et poivrer largement ; laisser tiédir.
2. Dérouler un disque de pâte feuilletée et garnir un moule à tarte, piquer le fond avec une fourchette, étaler la préparation ; poser le second disque de pâte feuilletée par-dessus, souder en pinçant les bords ; pratiquer une ouverture au centre pour que la vapeur s'échappe, piquer la surface de pâte à la fourchette, dorer au jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau.
3. Décorer avec les chutes de pâte, dorer à l'oeuf.
4. Glisser dans un four à 200°C (th 6) pour 30 minutes puis ramener sur 180°C (th 6), poursuivre la cuisson 10 minutes.
5. Laisser reposer 10 minutes avant de démouler ; servir.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 28/04/2015 12:52
Catégorie : - Choucroute
Page lue 1916 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !