Texte à méditer :   Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence.   Paul Claudel

Tourte au boeuf, poivre vert

« Tourner en rond » : telle est l'étymologie qui indique l'aspect de la « tourte ». En effet, si une tarte peut être carrée, rectangulaire, ronde, triangulaire... une tourte se doit d'être ronde ! C'est une soeur française du pie britannique.
Bonne fille, un peu campagnarde, la tourte a une image de marque qui étonne. Il faut être un peu snob pour avoir assimilé la brave et honnête tourte à une lourdeur simplette, et en avoir ainsi fait un synonyme de « gourde ». A mon avis dire de quelqu'un : « Quelle tourte ! » devrait avoir une signification laudative et proclamer la générosité, l'efficacité, la stabilité, même la rondeur du personnage !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 375 g de pâte sablée
- 1 rouleau de pâte feuilletée prête à l'emploi vendue en commerce
- 800 g de filet de boeuf découpé en dés
- 1 oignon finement haché
- 1 c. à s. de poivre vert en saumure égoutté
- 25 cl de bouillon de boeuf en cubes
- 10 cl de vin rouge
- 1 c. à s. de maïzena
- 1 oeuf
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Sel

Technique :
1. Faire revenir l'oignon dans l'huile chaude durant 3 minutes ; ajouter le bœuf, le poivre vert légèrement écrasé et du sel, laisser cuire 5 minutes ; mouiller avec le bouillon et le vin, couvrir et laisser mijoter 45 minutes.
2. Délayer la maïzena dans 2 cuillères à soupe d'eau, verser dans la poêle, lier durant 2 minutes ; réserver.
3. Abaisser la pâte sablée ; la foncer en 4 tourtières individuelles de 8 cm de diamètre ; abaisser ensuite la pâte feuilletée et découper 4 cercles.
4. Remplir les pâtes sablées avec la préparation de bœuf, recouvrir d'un cercle de pâte feuilletée ; presser les bords pour souder la tourte ; badigeonner d'œuf battu ; enfourner pour 15 minutes dans un four à 200°C (th 7).
5. Servir chaud et doré.


tourte au boeuf, poivre vert


Date de création : 28/04/2015 11:48
Catégorie : - Tourte
Page lue 1871 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !