Texte à méditer :   A bon vin ne faut point d'enseigne.   Proverbe français

Tomates à la madrilène

Comme l'or, elle vient du Pérou. D'ailleurs les Provençaux l'appelèrent jadis « pomme d'or » et les italiens continuent de la nommer « pomo d'oro ». Toutes désignations empreintes d'admiration, vous en conviendrez.
La tomate est essentiellement un légume méridional, car il exige de la chaleur. Ainsi les cuisines provençale, espagnole, italienne ou portugaise comportent-elles nombre de spécialités qui lui font un sort royal. Mais, depuis quelques décennies, la tomate s'est installée partout sur les tables européennes. Si bien que sur nos marchés, on trouve des tomates tout au long de l'année. Mais, à vrai dire, les véritables amateurs se délectent surtout en août, septembre et octobre... quand les fruits des plants de tomates sont bien mûrs, juteux et goûteux. On peut alors s'en donner à coeur joie !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg de tomates
- 150 g de lardons
- 1 c. à s. de farine
- 250 g de champignons
- 2 gousses d'ail hachées
- 2 c. à s. de persil et de ciboulette hachés en mélange
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 25 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Peler, épépiner et couper les tomates en 4 ; passer les champignons sous l'eau, les couper en morceaux.
2. Faire chauffer l'huile et le beurre dans une sauteuse ; y mettre à dorer les lardons, les saupoudrer de farine, ajouter les tomates et les champignons, faire cuire à feu vif pendant 20 minutes ; saler et poivrer ; ajouter l'ail et les herbes.
3. Servir accompagné d'un riz à la créole.


Date de création : 27/04/2015 11:20
Catégorie : - Tomate
Page lue 1614 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !