Texte à méditer :   Quand on a mangé beaucoup d'ail il vaut mieux ne plus parler qu'à la troisième personne.   Curnonsky

Thon mi-cuit dans sa croûte d'herbes


thon

Grand poisson migrateur de la famille des scombridés, le thon peuple les eaux salées de la Méditerranée et de l'Atlantique. Prédateur redoutable, il se déplace en bancs serrés à la recherche de proies, telles que la sardine, le hareng, le maquereau ou les anchois.
Ce poisson robuste et agile, qui vit environ 15 ans, mesure au moins un mètre et peut atteindre 2, 3 voire 4 mètres. Son poids moyen est de 120 kg mais là encore, certains pèsent jusqu'à 800 kg ! Inutile de préciser que la pêche aux thons - qui se déroule d'avril à septembre - représente un véritable enjeu sportif. Quiconque a pu voir la pêche aux thons sait que les pêcheurs accrochés aux filets ramasseurs livrent contre cette énorme bête une véritable lutte, au couteau. Le thon, d'un soubresaut, d'un coup de queue peut assommer son adversaire !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 pavés de thon rouge
- 1 gousse d'ail
- 4 cm racine de gingembre
- Le jus d'1 citron vert
- 4 tiges de ciboules
- 1 bouquet de coriandre
- 6 brins de basilic à feuilles fines
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Préparer la sauce : ciseler la ciboule dans un bol avec 3 brins de coriandre et 3 brins de basilic ; ajouter l'ail haché, le gingembre râpé, le jus de citron vert et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive ; saler et poivrer.
2. Ciseler le reste de coriandre et de basilic ; huiler les pavés et les recouvrir avec les herbes ciselées ; enfourner à 200°C (th 7) durant 5 minutes.
3. Servir le thon coupé en lamelles et accompagné de la sauce au gingembre.

Suggestion : La ciboule peut être remplacée par des tiges d'oignons nouveaux.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 26/04/2015 14:17
Catégorie : - Thon
Page lue 1975 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !