Texte à méditer :   Le vin est un lubrifiant social.   Jean Clavel

Thon au naturel, sauce hollandaise


thon

Grand poisson migrateur de la famille des scombridés, le thon peuple les eaux salées de la Méditerranée et de l'Atlantique. Prédateur redoutable, il se déplace en bancs serrés à la recherche de proies, telles que la sardine, le hareng, le maquereau ou les anchois.
Ce poisson robuste et agile, qui vit environ 15 ans, mesure au moins un mètre et peut atteindre 2, 3 voire 4 mètres. Son poids moyen est de 120 kg mais là encore, certains pèsent jusqu'à 800 kg ! Inutile de préciser que la pêche aux thons - qui se déroule d'avril à septembre - représente un véritable enjeu sportif. Quiconque a pu voir la pêche aux thons sait que les pêcheurs accrochés aux filets ramasseurs livrent contre cette énorme bête une véritable lutte, au couteau. Le thon, d'un soubresaut, d'un coup de queue peut assommer son adversaire !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 boîtes de 200 g chacune de thon au naturel
- 2 bocaux de 185 g chacun de sauce hollandaise
- 1 boîte de 400 g de carottes primeurs extra fines
- 1 boîte de 400 g de champignons de Paris
- Cerfeuil frais

Technique :
1. Verser la sauce hollandaise dans un poêlon et la réchauffer à découvert sur feu doux.
2. Egoutter, séparer la chair de thon en morceaux et les ajouter à la sauce ; égoutter les carottes et les champignons ; les incorporer également à la sauce.
3. Réchauffer le tout soigneusement juste avant de servir ; nettoyer, laver, essorer, hacher le cerfeuil ; en parsemer la préparation.


Date de création : 26/04/2015 13:52
Catégorie : - Thon
Page lue 1632 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !