Texte à méditer :   On ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs.   Proverbe français

Sorbet chocolat amer et mandarine

Nous voici au Moyen-Orient, avec le « chorbet » turc : boisson très fraîche à base de jus de fruits. Les Italiens déformèrent le mot en « sorbetto », devenu chez nous « sorbet » au 16e siècle.
Bien plus léger qu'une crème glacée, le sorbet termine intelligemment un bon repas. Parfois aussi, lors d'agapes véritablement gastronomiques, on servira un sorbet en guise d'entracte reposant. Plus élégant que l'ancien « trou normand », le sorbet au champagne permettra entre-autre à vos convives de prendre un deuxième souffle...

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 150 g de chocolat noir
- 4 mandarines
- 300 g de sucre en poudre
- 95 g de cacao amer en poudre

Technique :
1. Prélever le zeste d'une mandarine et le tailler en fines lanières ; en presser le jus ainsi que celui des autres mandarines puis le verser dans un verre gradué ; compléter avec de l'eau jusqu'à 60 cl.
2. Verser les 60 cl de jus dans une casserole et ajouter le sucre en poudre tout en fouettant et porter à ébullition ; baisser le feu au minimum et ajouter le chocolat ; laisser fondre jusqu'à obtention d'un mélange homogène, sans cesser de remuer.
3. Verser la préparation dans un plat et mettre au réfrigérateur pendant 2 heures ; placer ensuite le mélange bien froid dans une sorbetière ; laisser prendre selon les indications de l'appareil.
4. Disposer le sorbet dans des coupelles et décorer avec les zestes de mandarines ; servir aussitôt.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 23/04/2015 13:37
Catégorie : - Sorbet
Page lue 1587 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !