Texte à méditer :   Si le boeuf est beau, c'est que le pré est gras.   Proverbe antillais

Sorbet aux framboises

Autrefois, toutes les framboises étaient blanches. Mais un jour, alors que Jupiter encore enfant, faisait retentir la montagne de cris furieux, Ida (fille de Mélissos, roi de Crète) lui cueillit une framboise pour l'apaiser. Mais elle s'égratigna le sein aux épines et le sang de la nymphe teignit à jamais le fruit d'un rouge éclatant.
Plus sérieusement, les framboisiers sauvages sont originaires des zones montagneuses d'Europe. On peut toujours trouver des plants sauvages dans les Alpes, le Massif Central et les Vosges. Le nom « framboise » serait d'ailleurs issu de la déformation du terme « fraise des bois ». Les premières framboises rouges ont été cultivées à partir du Moyen Âge et leur production s'est démocratisée à partir du 20ème siècle.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 250 ml d'eau
- 220 g de sucre en poudre
- 600 g de framboises surgelées
- 1 c. à s. de jus de citron
- 2 blancs d'oeufs
Pour la déco :
- Quelques framboises fraîches

Technique :
1. Préparer un sirop de sucre : faire dissoudre la solution d'eau et de sucre ; porter à ébullition puis laisser frémir 5 minutes sans couvrir.
2. Mixer les framboises encore surgelées avec le sirop de sucre et le jus de citron ; quand le mélange est homogène, le passer au tamis pour enlever les pépins.
3. Verser dans un moule rectangulaire ; couvrir d'un papier alu et congeler jusqu'à ce que le sorbet ait pris.
4. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme ; travailler le sorbet à la fourchette puis incorporer les blancs ; remettre quelques heures au réfrigérateur pour que le sorbet soit bien glacé.
5. Servir décoré de framboises fraîches.


sorbet aux framboises


Date de création : 23/04/2015 11:56
Catégorie : - Framboise
Page lue 1700 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !