Texte à méditer :   Qui regarde l'orange amère a l'eau à la bouche, qui la goûte, fait la grimace.   Proverbe turc

Salade de chou chinois

« Ah, la salade, on la mangera, avec de l'huile, et du vinaigre... ». Une comptine à chantonner sur un rythme tout simple, en sautant à la corde. Les cours de récréation pour les petites filles résonnaient naguère de cette simple mélopée, aux paroles évidentes...
Oui, la « salade », à l'origine un mets salé, évoque irrésistiblement la vinaigrette. Et le mot a fini par désigner non pas l'assaisonnement, mais le mets lui-même.
Dans chaque frigo, il y a forcément une petite salade à composer, il suffit d'une idée. Salade froide, salade de crudités, salade tiède ou salade repas, alors profitez de l'idée qui vous est fournie ci-dessous et puis inventez, inventez... c'est bien le diable si vous ne créez pas un petit régal original auquel vous donnerez votre nom ! Et puis, n'oubliez pas que le citron peut remplacer le vinaigre, que la moutarde et la crème fraîche ont droit de cité au royaume des salades.

  

Le chou chinois fait partie des habitudes alimentaires en Chine depuis des siècles. Des traités d'agriculture chinois signalent sa description dès le 15ème siècle. En Europe, au 18ème siècle, on trouve des relations faites par des missionnaires qui soulignaient l'importance du chou chinois dans l'Empire Céleste. Introduit comme simple curiosité botanique dans le jardin du Roi, il faudra attendre le 19ème siècle pour qu'il suscite l'intérêt des jardiniers éclairés.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 chou chinois
- 2 piments rouges
- 1 c. à c. de poivre mignonnette*
- 4 c. à s. d'huile d'arachide
- 2 c. à s. de sucre
- 4 c. à s. de sauce soja
- 4 c. à s. de vinaigre
- 3 gousses d'ail
- 1 c. à s. d'huile de sésame
- Sel

Technique :
1. Couper le chou en lanières ; le blanchir 1 minute à l'eau bouillante ; l'égoutter.
2. Faire revenir les piments et le poivre mignonnette dans l'huile d'arachide jusqu'à ce que les piments prennent une teinte brune ; réserver l'huile de cuisson filtrée.
3. Enfermer les piments dans une gaze et enfouir celle-ci dans les lanières de chou ; délayer le sucre et une cuillère à soupe de sel avec la sauce soja et le vinaigre, ajouter l'ail pressé et l'huile de sésame; verser cette sauce obtenue ainsi que l'huile de cuisson des piments sur le chou ; laisser macérer 2 à 3 heures.
4. Au moment se servir, égoutter la salade et jeter la gaze contenant les épices.

*poivre mignonnette : Poivre moitié blanc et moitié noir concassé.


Date de création : 21/04/2015 12:19
Catégorie : - Salade
Page lue 2103 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !