Texte à méditer :   Neuf personnes sur dix aiment le chocolat, la dixième ment.   John Tellius

Pets-de-nonne

L'origine du mot « beignet » est à rapprocher de celle du mot « beigne », terme qui existe toujours en français et qui signifie : « coup, le plus souvent sur la figure, qui engendre une bosse ; gifle ».
Quel est le rapport entre une gifle et une pâtisserie faite de pâte frite, me direz-vous ? Une fois encore, et c'est souvent le cas en français, c'est par le biais de l'analogie de forme qu'un terme se forme. Ainsi cette pâtisserie, ayant après la cuisson doublé de volume en gonflant et de ce fait, ressemblant à une bosse ou beigne, a été baptisée du mot de « beignet ».
De toute façon et pour en revenir au point de vue prosaïque, il s'agit tout simplement de beignets soufflés.

  

Ingrédients (pour 20 beignets) :
- 2 dl d'eau froide
- 75 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 2 morceaux de sucre
- 1 pq de sucre vanillé
- 120 g de farine
- 3 ou 4 oeufs
- 4 c. à s. de sucre en poudre

Technique :
1. Dans une casserole, mettre l'eau, le beurre, le sel, le sucre et le sucre vanillé ; amener le liquide à ébullition.
2. Quand le liquide bout, retirer la casserole du feu et verser la farine en une fois, mélanger immédiatement ; remettre la casserole à feu doux, continuer à mélanger pour homogénéiser et sécher la pâte.
3. Quand la pâte se détache du récipient et qu'elle se ramasse en boule, retirer la casserole du feu et ajouter un oeuf entier, fouetter énergiquement ; incorporer de la même manière un second puis un troisième oeuf.
4. A partir de ce moment, surveiller la consistance de la pâte : celle-ci est à point quand en retirant le fouet verticalement la pointe de la pâte qu'il laisse derrière lui s'affaisse à peine sur elle-même ; en conséquence, battre le quatrième oeuf et l'ajouter cuillerée par cuillerée de manière à obtenir la consistance voulue.
5. Laisser reposer la pâte 1/4 d'heure.
6. Chauffer la friteuse thermostat sur 100°C.
7. Cuire les beignets : pour ce, prendre une cuillerée de pâte, avec une autre cuillère façonner une petite boule et laisser tomber dans la graisse ; faire cuire une dizaine de beignets à la fois ; lorsque les beignets sont suffisamment gonflés, augmenter la chaleur afin de les faire dorer ; les retourner de temps en temps. 8. Les égoutter sur un papier absorbant ; les saupoudrer alors de sucre en poudre et les servir chauds.


Date de création : 20/04/2015 14:56
Catégorie : - Beignet
Page lue 1923 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !