Texte à méditer :   Le sel de l'existence est essentiellement dans le poivre qu'on y met.   Alphonse Allais

Sébaste aux légumes

Les premiers woks datent de la dynastie Han, soit 206 ans avant notre ère. Ils étaient vraisemblablement en fonte, et portaient deux anses sur les côtés.
Les woks, qui ont peu évolué depuis cette époque, présentent des formes légèrement différentes selon les régions : alors que le Wok Cantonais a conservé deux anses, dans le nord de la Chine cet ustensile est doté d'un long manche ce qui facilite le mouvement typique des cuisiniers asiatiques pour faire sauter les aliments.
Traditionnellement en acier au carbone, on peut le trouver aujourd'hui en fonte, en céramique, en acier inoxydable ou doté d'un revêtement antiadhésif, avec deux anses ou un long manche, tout arrondi ou avec un fond plat. A vous de voir en fonction du poids, de votre confort d'utilisation et de votre cuisinière. Alors rangez vos poêles, votre friteuse et votre cocotte et découvrez le wok, ce formidable instrument multi-cuisson.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 500 g de filets de sébaste
- 2 gousses d'ail
- 2 c. à s. d'huile de soja
- 2 c. à c. de curcuma en poudre ou de curry en poudre
- 250 ml de bouillon de poule fait avec un cube
- 300 g de légumes surgelés
- 2 c. à s. de persil haché
- Sel - Poivre blanc

Technique :
1. Passer les filets de sébaste sous l'eau froide, les sécher et les couper en lamelles ; peler et diviser les gousses d'ail en deux.
2. Chauffer le wok et ajouter l'huile ; presser l'ail et le faire mijoter ; ajouter la poudre de curcuma ou de curry, verser le bouillon de poule et mélanger le tout.
3. Ajouter les lamelles de sébaste et faire cuire, 5 minutes, dans le wok fermé.
4. Ajouter les légumes surgelés, mélanger et poursuivre la cuisson, couvercle fermé, pendant 5 à 7 minutes en faisant mijoter : les légumes doivent rester croquants ; assaisonner le tout avec le sel et le poivre ; saupoudrer de persil.


Date de création : 15/04/2015 17:44
Catégorie : - Wok
Page lue 1908 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !