Texte à méditer :   Il faut mettre de l'eau dans son vin pour qu'il n'y ait pas d'eau dans le gaz !   Christelle Heurtault

Porc frit aux vermicelles

Les premiers woks datent de la dynastie Han, soit 206 ans avant notre ère. Ils étaient vraisemblablement en fonte, et portaient deux anses sur les côtés. Les woks, qui ont peu évolué depuis cette époque, présentent des formes légèrement différentes selon les régions : alors que le wok Cantonais a conservé deux anses, dans le nord de la Chine cet ustensile est doté d'un long manche ce qui facilite le mouvement typique des cuisiniers asiatiques pour faire sauter les aliments.
Traditionnellement en acier au carbone, on peut le trouver aujourd'hui en fonte, en céramique, en acier inoxydable ou doté d'un revêtement antiadhésif, avec deux anses ou un long manche, tout arrondi ou avec un fond plat. A vous de voir en fonction du poids, de votre confort d'utilisation et de votre cuisinière. Alors rangez vos poêles, votre friteuse et votre cocotte et découvrez le wok, ce formidable instrument multi-cuisson.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 600 g de rouelle de porc
- 100 g de vermicelle de riz
- 2 oignons
- 2 tomates
- 1 petit morceau de gingembre
- 1 petit bouquet de coriandre
- 40 g de saindoux
- 1 c. à s. de sauce soja
- 1 c. à s. de Chao Xing* (ou de Xérès)
- Sel

Technique :
1. Faire tremper les vermicelles dans l'eau froide pendant 5 minutes ; égoutter.
2. Emincer les oignons ; émonder les tomates et les couper en 6 ou 10 rondelles ; peler et râper le gingembre ; ciseler les feuilles de coriandre grossièrement ; ôter la couenne du porc et couper la viande en fines lanières.
3. Dans un wok ou à défaut une poêle, faire revenir dans le saindoux chaud les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents ; ajouter les lamelles de porc et laisser cuire 5 minutes en retournant jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées ; ajouter les tomates, puis après 5 minutes de cuisson ajouter le gingembre râpé, la sauce soja et l'alcool ; faire réduire la sauce à feu vif 1 à 2 minutes en remuant.
4. Porter 50 cl d'eau salée à ébullition ; plonger les vermicelles, laisser cuire 5 minutes et égoutter.
5. Mettre les vermicelles dans un plat, recouvrir de la viande, parsemer de coriandre ; servir.

*Chao Xing : Alcool de riz chinois.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 15/04/2015 07:35
Catégorie : - Wok
Page lue 2346 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !