Texte à méditer :   Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généraux et un coeur large.   Paul Gaugin

Oeufs Foo Young

Les premiers woks datent de la dynastie Han, soit 206 ans avant notre ère. Ils étaient vraisemblablement en fonte, et portaient deux anses sur les côtés. Les woks, qui ont peu évolué depuis cette époque, présentent des formes légèrement différentes selon les régions : alors que le wok Cantonais a conservé deux anses, dans le nord de la Chine cet ustensile est doté d'un long manche ce qui facilite le mouvement typique des cuisiniers asiatiques pour faire sauter les aliments.
Traditionnellement en acier au carbone, on peut le trouver aujourd'hui en fonte, en céramique, en acier inoxydable ou doté d'un revêtement antiadhésif, avec deux anses ou un long manche, tout arrondi ou avec un fond plat. A vous de voir en fonction du poids, de votre confort d'utilisation et de votre cuisinière. Alors rangez vos poêles, votre friteuse et votre cocotte et découvrez le wok, ce formidable instrument multi-cuisson.

  

Les oeufs sont rarement servis seul en Chine comme nous le faisons en Occident. En fait, les Chinois les utilisent pour donner corps à certains aliments ou pour lier certains ingrédients.

Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 3 oeufs
- 100 g de blanc de poulet cuit ou cru découpé en petits morceaux
- 1 ciboule (oignon vert) ou 2 brins de ciboulette ou de persil haché
- 2 champignons de Paris détaillés en tranches
- 1/2 poivron vert haché
- 1 c. à s. d'huile végétale
Pour l'assaisonnement :
- 1 c. à c. d'alcool de riz ou de Xérès blanc sec
- 1 c. à c. de sauce soja
- 1 pincée de sucre
- Poivre noir fraîchement moulu

Technique :
1. Battre les oeufs avec une fourchette, réserver.
2. Faire chauffer un wok ou éventuellement une sauteuse antiadhésive sur feu vif ; quand il est très chaud, verser 1 cuillère à café d'huile et faire sauter rapidement le poulet, la ciboule, les champignons et le poivron pendant 1 minute ; assaisonner ; laisser refroidir.
3. Verser le mélange refroidi dans les battus, bien mélanger.
4. Remettre le wok sur feu vif et verser l'huile restante ; verser le mélange d'oeufs et faire cuire 1 minute jusqu'à ce que le dessous soit doré et l'omelette prise ; retourner, faire cuire de l'autre côté.
5. Servir l'omelette avec une salade et du pain de campagne.

Suggestion : Comme les jaunes sont riches en graisse (5 g par jaune) et en cholestérol (215 mg par jaune) et que les blancs sont dépourvus de graisse et de cholestérol, vous pouvez faire une omelette en mélangeant dans ce cas-ci 1 oeuf entier et 4 blancs.


Date de création : 15/04/2015 07:31
Catégorie : - Wok
Page lue 2330 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !