Texte à méditer :   Faute de grives, on mange du merle.   Proverbe français

Gnocchi au pistou

Les premiers woks datent de la dynastie Han, soit 206 ans avant notre ère. Ils étaient vraisemblablement en fonte, et portaient deux anses sur les côtés. Les woks, qui ont peu évolué depuis cette époque, présentent des formes légèrement différentes selon les régions : alors que le wok Cantonais a conservé deux anses, dans le nord de la Chine cet ustensile est doté d'un long manche ce qui facilite le mouvement typique des cuisiniers asiatiques pour faire sauter les aliments.
Traditionnellement en acier au carbone, on peut le trouver aujourd'hui en fonte, en céramique, en acier inoxydable ou doté d'un revêtement antiadhésif, avec deux anses ou un long manche, tout arrondi ou avec un fond plat. A vous de voir en fonction du poids, de votre confort d'utilisation et de votre cuisinière. Alors rangez vos poêles, votre friteuse et votre cocotte et découvrez le wok, ce formidable instrument multi-cuisson.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg de pommes de terre farineuses
- 250 g de farine
- 3 gousses d'ail
- 2 cm de gingembre
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- 3 c. à s. de sauce soja
- 1 c. à s. d'huile de sésame
- 1 c. à s. de vinaigre de riz
- 1 c. à s. de cassonade (sucre brun)
- 1/2 c. à c. de sauce piment orientale
- 1/2 c. à c. de zeste râpé d'une orange
- 1 bouquet de basilic
- Sel

Technique :
1. Préparer les gnocchi : brosser les pommes de terre et les faire cuire 25 minutes dans leur peau ; les éplucher et les passer encore chaudes au presse-purée ; saler.
2. Travailler la purée et la farine en pâte ; former des rouleaux de la taille d'un doigt puis couper des tronçons de 2 cm et les aplatir à la fourchette ; laisser reposer 15 minutes.
3. Préparer le pistou : éplucher et hacher l'ail et le gingembre ; les mélanger avec l'huile d'olive et réserver ; dans un autre bol mélanger la sauce soja, l'huile de sésame, le vinaigre de riz, le sucre brun, la sauce pimentée et le zeste d'orange ; laver et hacher grossièrement le basilic.
4. Faire cuire les gnocchi dans une grande quantité d'eau bouillante salée 5 minutes à feu modéré : l'eau ne doit pas bouillir ; les égoutter.
5. Faire chauffer le wok : y verser le mélange à base d'huile d'olive et ajouter le gnocchi ; ajouter ensuite le mélange à base de sauce soja ; chauffer le tout rapidement sans cesser de remuer ; parsemer de basilic ; disposer les gnocchi sur les assiettes et saupoudrer de parmesan.

Suggestion : Remplacer les gnocchi par des pâtes cuites : spaghetti, penne, farfalle...


Date de création : 15/04/2015 06:36
Catégorie : - Wok
Page lue 1631 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !